Morphing et poses

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Morphing et poses

Message  Fabrice le Dim 4 Jan - 5:32

Toujours dans mon exploration de Modo, j'ai cherché à créer des poses comme dans A:M. Donc nouveau personnage très simple pour faire l'exercice (je me suis inspiré d'un model vu sur le net). Après quelques essais sur les textures, j'ai ajouté un squelette et quelques poses (appelée morph map dans Modo).

L'affichage des curseurs qui règlent ces poses ne se fait pas automatiquement comme dans A:M ou Blender. Il faut lié un "locator" (sorte de contrôleur) aux  cannaux des morph maps. Bref, je ne rentre pas dans les détails mais cela prend du temps comparé aux quelques clics nécessaires dans A:M.
Ils faut ensuite préparer les keyframes pour pouvoir les enregistrer, tout cela prend aussi un peu de temps surtout lorsqu'on tâtonne dans les réglages.

Au final ça fonctionne, c'est le principal. Voici un aperçu, pas d'animation de prévue, ce n'est que pour apprendre.


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Re: Morphing et poses

Message  malo le Dim 4 Jan - 20:45

simpas le personnage!
J'aime bien la matiére, cela fait un peu pâte à modeler.
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Re: Morphing et poses

Message  Fabrice le Dim 4 Jan - 20:59

La matière, c'était un peu le but recherché. Je voulais comprendre l'utilisation des layers dans les matériaux avec des transitions entre chaque couches. Il y a aussi un peu de subsurface scattering sur une couche, associé au bump ça donne un effet pâte à modelée ou cire.

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Re: Morphing et poses

Message  malo le Dim 4 Jan - 21:07

bien réussis Smile
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Re: Morphing et poses

Message  LUDO_SI le Lun 5 Jan - 20:41

hello, très réussi ton personnage. tu sembles vraiment apprécier Modo. cool que tu as trouvé un soft qui te convienne. c'est une bonne idée un visage pour apprendre les morphing. je trouve que le rendu est excellent. avec ta motivation, tu vas faire de grande choses Wink

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Re: Morphing et poses

Message  Fabrice le Lun 5 Jan - 21:33

Merci pour vos commentaires. Smile

C'est vrai que je suis plongé dans Modo depuis quelques semaines et je commence à comprendre le fonctionnement du logiciel. Il reste encore des zones d'ombres et je pense qu'il me faudra du temps pour le maîtriser parfaitement. La doc en ligne est bien faite car elle explique la fonction de chaque paramètres mais elle ne dit pas comment faire certaines choses.
Par exemple, contruire un rig complexe comme celui de Messiah ou Blender, ou comment construire des shaders multi-couches gérés par les weights maps. Toutes ces choses là sont généralement montrées dans les tutos vidéos, heureusement il y en a énormément. Après, il faut du temps pour les suivre et les reproduire.

J'essaye plus l'instant de ne pas rester bloqué sur quelque chose que je veux faire. Je persiste jusqu'à trouver la solution. Le problème c'est que j'ai déjà commencé à prendre des habitudes avec les raccourcis clavier, ce matin j'étais un peu perdu pour naviguer dans Blender !

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Re: Morphing et poses

Message  LUDO_SI le Lun 5 Jan - 22:21

c'est vrai qu'on joue avec plusieurs logiciels. Mais au fond, c'est bien d'en maîtriser un seul qui nous permet d'en faire un maximum. j'ai perdu beaucoup de temps à passer de l'un à l'autre espérant trouver l'idéal mais c'est mieux un logiciel plutôt que 4. faut à chaque fois tout se remettre en tête.

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Re: Morphing et poses

Message  Fabrice le Lun 5 Jan - 23:42

Je ne suis pas un bon exemple moi qui collectionne les logiciels et je me rends compte souvent qu'il est impossible de connaître sur le bout des doigts plusieurs logiciels 3D. J'ai tout de même du mal à céder à la tentation de changer et d'apprendre un nouveau. Ça me passera peut être un jour... Very Happy

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Re: Morphing et poses

Message  LUDO_SI le Mar 6 Jan - 20:49

oui, je comprends, j'ai été comme toi pendant longtemps.
Un nouveau logiciel, de nouvelles possibilités, et surtout la recherche d'un idéal à prix abordable.
A présent, je vais essayer de rester sur le même. tout le temps changer à fini par me fatiguer un peu.

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