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modo et mari à prix réduit

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Message  BEN Dim 14 Déc - 22:37

MODO et MARI sont en version indie

http://store.steampowered.com/app/321540/

Au niveau des prix, les logiciels sont disponibles en location ou en achat complet.
Pour MODO il est à 15€/mois ou à 280€ (promo à 209€ pour le moment). En comparaison la licence complète (non indie), elle est à 1169€
Pour MARI il est a 13€/mois ou à 140€ (promo à 105€ pour le moment). La licence complète est à 1463€.

restrictions :

MODO

Commercial for-profit use allowed for individual use, or individuals of a sole-proprietorship organization where only one license of each variant is allowed
OBJ and FBX export limit expanded to 100k polys
Source (.lxf) files are encrypted and locked to an individual Steam user ID/license
Limited Bake and Render resolution to 4k
Export is FBX and OBJ only
Can only save in .lxf format, although can still import all formats.
Image save formats limited to .png and .jpg, .tiff and .exr

MARI

Project file (.mra) linked to Steam account / cannot be shared with other users
Export texture resolution size limited to 4k and 8-bit color per channel
Allowed export formats: .psd, .png, .tga, .jpg
Output formats no longer available .exr, .tif, .tiff, .hdr, .dds, and .ptx
Python scripting disabled
Object count is limited to 3 objects
Custom shaders not allowed


BEN

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Message  Fabrice Lun 15 Déc - 1:11

Salut Ben et merci pour l'info, Ludo et moi l'avions vu aussi.

Une petite info supplémentaire concernant les logiciels achetés sur Steam. Ils sont généralement différents des versions d'origine. Par exemple pour Silo que j'ai acheté sur Steam lorsqu'il était en promotion, il faut installer l'application Steam pour qu'il fonctionne. Donc au lancement de Silo sur mon PC, Steam démarre automatiquement en ouvrant une fenêtre qui montre la page du site et qui donne accès aux paramètres du compte, aux mises à jour et aux pubs sur les nouveaux jeux disponibles.
Cela peut être gênant mais n'empêche en rien le fonctionnement du logiciel. C'est le cas pour Silo c'est aussi possible pour Modo et Mari indie. Ce mode de fonctionnement fait qu'il n'est pas possible de lancer une 2ème instance du logiciel. Voilà je voulais apporter cette petite précision au cas ou vous ne le saviez pas.
A part cela c'est une offre alléchante !
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Message  BEN Lun 15 Déc - 1:45

Salut,

dans une ancienne discussion, je développais l'idée qu'en attendant une promo, on peut acquérir des soft habituellement très cher pour de simples amateurs. Cette offre de modo le prouve, même si tu as raison, il existe des limitations ou des contraintes.

A+
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Message  LUDO_SI Lun 15 Déc - 20:32

Je viens de lire sur 3dvf que the fundry pourrait être vendu d'ici 2015. Cette promo est donc un mauvais signe. D'ici peu restera plus que 3dsmax et Blender. J'ai ressorti hexagon d'un tiroir pour le fun. Je sais que tu l'as aussi Fabrice. Et bien, il s'est craché en 5 minutes. Vraiment tout ce qui sort de chez Daz ne vaut absolument rien. A se demander comment cette société fait pour tenir. lol

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Message  Fabrice Mar 16 Déc - 0:33

J'ai lu aussi cette news et toutes les spéculations qui vont avec. Nombreux sont qui voient Autodesk racheter tous les logiciels 3D ! Ils n'ont peut être pas tord mais c'est pas forcément une bonne nouvelle pour Modo et Mari. Généralement les entreprises se font racheter pour rapporter plus d'argent par tous les moyens voir abandonner des logiciels prometteurs. On en saura plus l'année prochaine... il restera au moins Blender !

J'ai toujours Hexagon mais je l'utilise moins, c'est car j'aime beaucoup ce modeleur. Comme tu le dis, il n'est pas stable et j'ai perdu beaucoup d'heures de travail par oublie de sauvegarde. Ca m'a lassé à force de devoir tout recommencer.
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Message  Fabrice Mar 16 Déc - 2:05

J'ai trouvé quelques vidéos d'exercices d'animation sur Modo. A voir sur ce lien : https://vimeo.com/107920042
Il y en a 12 si vous regardez dans les vignettes en haut de l'écran.
C'est intéressant et ça montre quelques possibilités du logiciel dans ce domaine. C'est mieux que je pensais.
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Message  BEN Mer 17 Déc - 0:24

Salut,

est ce que vous avez vu cela pour blender : http://vimeo.com/113610809
C'est super pour le storyboard car on récupére ensuite les caméras pour la prod

ben


BEN

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Message  LUDO_SI Mer 17 Déc - 0:40

Hello, c'est l'outil greaze pensil qui devient un outil d'animation aussi. Ça a l'air très puissant mais j'ai pas testé.
Blender grandi toujours. Les dvd de formation deviennent indispensables.

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Message  Fabrice Mar 23 Déc - 21:35

Salut à tous,

Depuis quelques jours j'ai cédé à la tentation de l'offre de Steam en prenant la souscription Modo indie. Je me retrouve avec un abonnement de 55 euros automatiquement renouvelé tous les 6 mois. Je peux bien entendu stopper cet abonnement d'un clic dans le cas ou le logiciel ne me conviendrait plus. L’intérêt de la souscription est que toutes les mises à jour seront automatiquement faites. Il semblerait que même que lorsque la version 901 sortira elle sera installée par Steam.
En comparaison avec A:M, le prix de la souscription est presque 2 fois plus chère mais les 2 logiciels sont difficilement comparables, Modo étant très très supérieur à A:M en terme de puissance et de qualité de rendu. Le gros avantage d'A:M reste sa simplicité d'utilisation et en 1 semaine on peut vraiment travailler avec car on fait assez vite le tour.
Modo est plus complexe et forcément nécessite un apprentissage plus long. Je dirais qu'il ressemble beaucoup à Blender si je dois comparer le temps d'apprentissage des 2 softs.

J'ai visionné des dizaines d'heures de tutoriaux depuis la semaine dernière et c'est un minimum pour assimiler le fonctionnement général de Modo. La quasi-totalité est en anglais mais très compréhensibles lorsqu'on a l'habitude de regarder des tutos. Je ne m'étais pas rendu compte qu'il existait autant de tutos, il suffit de taper "modo" dans Youtube pour s'en rendre compte. Je n'ai pas exploré Modo dans tous ses détails (et il y en a !!!) mais je peux déjà commencer à modéliser des objets intéressants.

Par manque de temps j'aurai du mal à vous réaliser une jolie image pour Noël mais si j'ai un petit moment avant demain soir j'essayerai.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Fabrice
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Message  BEN Mer 24 Déc - 16:01

Salut,

quelles sont tes premières impressions sur Modo, surtout par rapport à Blender ?

Ben

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Message  Fabrice Mer 24 Déc - 19:19

Salut Ben,

Je peux déjà te dire que hormis le module temps réel (BGE) de Blender, les 2 logiciels sont quasi identiques. C'est à dire que tout ce que tu peux faire dans Modo peut être fait dans Blender. Ils ont tous les 2 un modeleur, un module de sculpting et texturing, un module d'animation et un renderer. Ils sont parfaitement adaptés à la création d'images fixes ou animées de grande qualité autant pour l'animation mécanique ou de personnage.
Je ne connais pas encore toutes les subtilités de Modo mais les possibilités sont aussi étendues que dans Blender.
La différence que je remarque c'est le video editing et le motion tracking disponible dans Blender. Je ne crois pas que Modo ait quelque chose d'équivalant. Rien que pour cela les 2 logiciels sont complémentaires.

Pour l'instant je me concentre sur la modélisation dans Modo (même si j'ai un peu survolé les autres domaines). On modélise comme dans n'importe quel soft 3d qui utilise des polygones mais les outils sont à connaître. Après quelques jours d'essais, je commence à être à l'aise avec l'interface. Les raccourcis commencent à rentrer et j'arrive à modéliser assez rapidement mais il faut un peu de temps pour cela devienne naturel.
Comme je l'ai dit il existe une énorme quantité de tutos vidéo qui aident beaucoup à la compréhension. Il y a aussi une aide en ligne très complète sur tous les paramètres du soft. L'apprentissage de ce logiciel est passionnante, je découvre des possibilités impressionnantes à chaque fois. La maîtrise totale ne viendra que dans quelques mois mais je peux déjà faire pas mal de chose.
Rien que le moteur de rendu est tout simplement extraordinaire, j'ai jamais vu aussi rapide, même Cycles reste à la traîne.
Je n'ai pas le temps d'énumérer toutes les fonctions mais voici un petit compte rendu en français de la version 701:

http://www.video-d.com/modo-outil-creation-3d-presentation/#.VJrJMF4AAC

Et ici les nouvelles fonctionnalités de la 801 en vidéo sur The Foundry:

http://www.thefoundry.co.uk/products/modo/latest-version/
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Message  BEN Mer 24 Déc - 21:13

Salut Fabrice,

tu utilises bien modo 801 ? sais tu si ce prix réduit te permettra une mise à jour ?
Si c'est le cas, c'est un argument pour moi pour passer à modo depuis C4d. (je crois que le moteur de rendu est effectivement la feature la plus importante pour un soft 3d)

Pour ceux que cela intéresse : un excellent article c4d vs modo (en anglais) : http://myleniumblog.com/2013/12/21/modo-meets-cinema/

A+
ben

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Message  Fabrice Mer 24 Déc - 21:41

J'utilise Modo indie version 801 SP3 soit la dernière en date sur le site The Foundry. J'ai déjà eu une mise à jour vendredi qui a corrigé quelques bugs dont la reconnaissance des contents et assets ainsi que le déblocage du Form editor. Modo est fourni avec 1.6 Go de fichiers en tout genre (matériaux, brosses, objets, images, etc...)
Donc pour répondre à ta question je dirai oui les mises à jour sont automatiques et gratuites. A chaque lancement de Modo, se lance également Steam et une vérification des dernières mises à jour. S'il y en existe une, elle est installée avant le lancement de Modo.

J'ai lu quelque part sur le fil de discussion de Modo indie sur Steam que si on choisi la souscription cela inclue toutes les mises à jour à venir. Lorsque la version 901 sortira elle devrait également être disponible en version "indie" et installée automatiquement à la place de la 801. Je ne sais pas si l'info concernant la 901 est officielle mais il me semble logique que cela fonctionne ainsi. C'est comme la souscription à A:M qui donne le droit à toutes les versions d'A:M.
La version définitive à 209 euros resterait à la version 801 et seules les mises à jour pour correction de bugs serait acceptées.

Merci pour le lien, je vais regarder ça.

Un petit aperçu de modélisation. Ce n'est pas très bien fait, c'était pour apprendre le fonctionnement des outils.

modo et mari à prix réduit Modo_h10
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Message  LUDO_SI Mer 24 Déc - 23:05

hello, tu ne démérites pas, car tu commences par un visage et c'est loin d'être le plus simple. il y a quelques traits dures dans la mod mais c'est pour découvrir les outils. tu t'offre déjà de beaux défis pour débuter. c'est vrai que ton expérience aide à faire un choix vers le bon soft qu'est modo. ça donne envie et au final, c'est pas si cher pour modo. je me laisse encore cette semaine pour me décider. j'aime bien blender mais il m'a toujours l'air d'etre un soft de test pour de nouvelles fonctions. l'interface de modo à l'air plus buvable bien que plein de fonction à apprendre. super de te voir t'amuser à modéliser. joyeux Noël

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Message  Fabrice Jeu 25 Déc - 22:33

Salut à tous,

Un petit exemple d'une série de tutos réalisés par une seule personne. Il y en a 161 qui concernent essentiellement la modélisation. De quoi vous faire un avis des outils et de l'interface du soft.

https://www.youtube.com/user/stammpe2/videos?view=0&flow=grid&sort=da
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Message  LUDO_SI Jeu 25 Déc - 22:50

Merci pour le lien. Je vais en regarder du we et me laisser convaincre. La partie animation peut venir plus tard

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Message  Fabrice Ven 26 Déc - 1:07

Le mieux est encore de télécharger la démo et de l'essayer, elle est valable 30 jours. C'est ce que j'ai fait mais je ne l'ai testé que 2 jours car je ne voulais pas louper la promotion qui d'ailleurs c'est prolongée par la suite.
En 2 jours, il est évident que je ne pouvais pas me faire une idée précise du soft mais les vidéos et les images faites avec Modo m'ont convaincu très vite.

Je termine une petite animation faite avec mon singe, à peine 1 heure m'a suffit pour rigger et animer simplement un cycle de marche.
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Message  Fabrice Ven 26 Déc - 1:55

Voilà, un cycle de marche tout simple réalisé rapidement sur Modo. J'ai construit un squelette avec 2 contraintes IK pour les pattes et le reste des bones sont animés directement dans l'interface. Quelques copier/coller sur les keyframes et en 20 frames j'ai mon animation.
Ce n'est pas perfectionné, c'est juste pour montrer que l'animation sur Modo n'est pas plus compliqué que sur Blender. Je ne suis pas rentré dans les détails des fonctions, il y en a des tonnes. Je ne sais pas s'il existe un système comme le NLA dans Blender mais j'ai vu qu'il y a une gestion des poses et des actions, ça ressemble à A:M.

Peut être le point le plus important, moins de 36 secondes pour calculer les 20 images soit à peut près 1.5s par images en 720x480.

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Message  LUDO_SI Ven 26 Déc - 19:58

cool, beau travail. on voit que Modo te passionne, tu animes déjà.
Effectivement 1.5 sec par image, c'est pas grand chose.
C'est bien d'avoir un soft qui ne te limite pas. Même si on utilise pas tout, savoir qu'on peut tout faire est
très rassurant.
Bon courage pour le reste de ton animation. Je vais commander aussi modo, à ce prix, ça fait trop envie.

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Message  Fabrice Ven 26 Déc - 21:32

Tu ne seras pas déçu car pour le prix il vaut le coup mais il faut que tu saches qu'il ne fonctionne pas avec la même logique que Blender. Si tu as testé la démo, tu t'es peut être rendu compte. Par exemple aujourd'hui j'ai cherché comment animer des cheveux et bien ce n'est pas aussi simple que pour Blender.

La raison c'est que Modo n'a pas encore cette fonction de bien implantée. C'est tout fois possible de le faire car il existe un script qui utilise le softbody sur une courbe qui va ensuite devenir un guide. Le problème c'est que les scripts sont désactivés dans Modo indie (au passage, cela enlève des possibilités intéressantes mais ça n'empêche pas au logiciel de fonctionner pleinement).
Il faut donc appliquer à la main la dynamique de softbody aux courbes et modifier quelques paramètres dans le solver qui sera créé.
Voilà, dans Blender ou A:M il faut simplement quelques clics alors que Modo demande plus de réflexion et de manipulations mais c'est possible.

2ème problème rencontré, j'ai utilisé le module de peinture pour texturer mon singe. C'est performant et cela fonctionne très bien sauf que si tu ne sauvegardes pas la map elle sera perdue si tu quittes le soft et cela même si tu as sauvegardé ta scène. Il y a des petites astuces à connaître avant de se lancer dans un projet. C'est pour cela que je fait beaucoup de petits tests pour ne pas renouveler certaines erreurs.

Dernier point important, la stabilité. Depuis que je teste Modo dans tous les sens, j'ai eu quelques crashs. Comme tous les autres logiciels, Modo n'est exempt de bugs et pourtant la version 801 est considérée comme la plus stable. Cela arrive rarement et quand c'est arrivé je me suis rendu compte que je n'employais pas correctement un outil. Heureusement une sauvegarde automatique permet de récupérer son travail, ça c'est un bon point.

A côté de ces problèmes rencontrés, le logiciel est génial à utiliser. Je me régale en regardant les tutos car je vois le potentiel.
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Message  LUDO_SI Dim 28 Déc - 15:46

hello, j'ai demain un jour de congé. Je vais passer ma journée à tester modo dans tous les sens. Ainsi, je me ferai une idée concrète. Je pense que je serai séduit. Par contre, je pense qu'il faut un grand écran pour travailler dessus. j'ai installé la version test sur mon portable et je trouve que sur un 17 pouce, il reste peu de place pour la fenêtre 3d.
Je l’installerai sur le pc du haut. Enfin, ça c'est qu'un détaille mais le confort visuel pour travailler, c'est important. C'est vrai que c'est se lancer à nouveau dans un nouveau logiciel mais je pense qu'on est à un stade ou il faut passer à quelque chose de plus pro. Modo est un bon choix. c'était Modo ou Lightwave. J'ai souvent pensé à lightwave mais il est compliqué aussi. L'interface est resté le même en 20 ans.

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Message  LUDO_SI Dim 28 Déc - 15:50

Depuis longtemps, j'ai envie de prendre un page de bd de Game Over et faire la séquence en 3d. l'avantage, c'est que c'est drôle, un bon exercice de modélisation et pas très compliqué à animer. Mais surtout un projet concret pour lequel grâce à la bd, j'ai déjà le scénario. Ce sera plus un travail de fan de la bd. tiens par rapport à silo, tu préfères quel soft pour la modélisation?

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Message  Fabrice Dim 28 Déc - 17:13

L'interface de Modo est entièrement personnalisable et tu peux vraiment la modifier en profondeur. Il ne faut pas se fier à son apparence par défaut et penser qu'elle est figée. Lorsque l'écran est trop petit, une icône avec 2 >> apparaît, en cliquant dessus tu affiches la suite des options. En modélisation, si tu appuies sur la touche 0 du pavé numérique, la fenêtre 3D passe en plein écran, cela masque les fenêtres de droite et de gauche.

J'ai eu un peu de mal à me déshabituer de Silo car ce logiciel est génial pour la modélisation organique. Dans Modo, quand tu utilises un outil il faut le quitter en appuyant sur Espace ou sur Q. C'est un peu frustrant au départ car c'est une autre façon de travailler et on a l'impression d'aller moins vite. Une fois qu'on s'y fait, on se rend compte que c'est un atout car les outils proposent des tas d'options qui facilitent la modélisation. Avec les raccourcis clavier et l'usage du Pipeline, je deviens presque aussi rapide que sur Silo.
Mais là ou Silo est à la traîne c'est la modélisation dite mécanique avec l'usage des array, des courbes et de la modélisation précise. Dans Modo c'est 10 fois plus puissant et je suis loin d'avoir fait le tour. Le snapping est terriblement efficace et très complet.
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Message  Fabrice Lun 29 Déc - 1:36

J'ai regardé un tuto sur l'animation dans Modo, l'épisode n°7 qui dure un peu moins d'une heure. C'est très intéressant, on découvre différents outils de la fenêtre Animate et on peut voir que Modo se débrouille plutôt bien pour faire de l'animation de personnage... contrairement à ce que je pensais au départ. Embarassed

voici le lien des différents épisodes :

http://www.brianvowles.com/page3/index.html

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Message  LUDO_SI Lun 29 Déc - 12:10

j'ai regardé quelques pubs faites avec modo. il y avait de l'animation de personnage à chaque fois. je me doutais bien qu'il était bien fourni en ce domaine. faut juste se plonger dedans. j'ai encore la version test avec laquelle je vais travailler aujourd'hui. je ne pense pas maitriser ce soft en un jour évidemment mais j'arriverais déjà à modéliser et me faire à l'interface quelque chose que je serais content.

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