pour reprendre le pied à l'étrier
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Re: pour reprendre le pied à l'étrier
Le rig estnun défi, je dois tout recommencer. L,automatique weight n'est pas l'idéal car le personnage n'a pas une forme conventionnelle.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
Il me semble que l'addon Rigify permet aussi de faire des rigs à la carte en construisant chaque élément et en les assemblant ensuite. Tu pourrais dans ce cas construire ton rig en fonction de la forme de ton personnage. C'est un peu comme TSM2 sur A:M.
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
C'est surtout le skinning qui est complexe pour ce personnage alors qsue celui ci est simple. Mais je vais quand même m'en sortir
LUDO_SI- Messages : 1571
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Date d'inscription : 08/04/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
c'est vraiment une histoire de reprendre la main. j'ai laisser un peu reposer mon personnage deux jours, et ce matin ça m'est revenu en tête. Mes bones sont déjà bien mieux placés et le skin est plus correcte.
LUDO_SI- Messages : 1571
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Date d'inscription : 08/04/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
ben voila, je refais de la 3d depuis un petit mois. Je constate que cela ne m'intéresse plus du tout. c'est même carrément au stade de me gaver.
Ennuyeux, sans aucune opportunité d'avenir. Bref ne me servant plus à rien du tout. Je vais donc vous souhaiter de bonne création et un bon amusement.
L'animation, ça prend du temps. Temps que je ne tiens plus à consacrer à la 3d.
Me concernant, c'est terminé. J'avais déjà fait une pause car j'avais déjà cette impression après le concours AM. Il se trouve que ce n'est pas une impression. Cela ne me motive plus du tout.
Entre les softs qui évoluent trop ( blender), ceux qui n'évoluent pas (carrara et AM), et celui qui a un rendu calamiteux (AM). J'ai fini par me lasser. Sans le moindre doute, j'aurais du rester sur un soft pro, les entrées de gamme sont vraiment inutiles. C'est au final non pas des heures de perdues mais bien des milliers d'heures. je passe donc à autre chose.
Je m'en vais retourner à mes dessins qui m'apportent bien plus en terme de satisfaction.
Je préfère me perfectionner en dessin. et encore, je me demande si ce n'est pas juste du temps perdu.
Gratien
Ennuyeux, sans aucune opportunité d'avenir. Bref ne me servant plus à rien du tout. Je vais donc vous souhaiter de bonne création et un bon amusement.
L'animation, ça prend du temps. Temps que je ne tiens plus à consacrer à la 3d.
Me concernant, c'est terminé. J'avais déjà fait une pause car j'avais déjà cette impression après le concours AM. Il se trouve que ce n'est pas une impression. Cela ne me motive plus du tout.
Entre les softs qui évoluent trop ( blender), ceux qui n'évoluent pas (carrara et AM), et celui qui a un rendu calamiteux (AM). J'ai fini par me lasser. Sans le moindre doute, j'aurais du rester sur un soft pro, les entrées de gamme sont vraiment inutiles. C'est au final non pas des heures de perdues mais bien des milliers d'heures. je passe donc à autre chose.
Je m'en vais retourner à mes dessins qui m'apportent bien plus en terme de satisfaction.
Je préfère me perfectionner en dessin. et encore, je me demande si ce n'est pas juste du temps perdu.
Gratien
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
Salut Gratien, à te lire je sens que c'est la fin de la 3D mais ne tire pas de conclusion trop rapide. Depuis que je m'intéresse à la 3D (et cela à commencé il y a fort longtemps !) il y a toujours eu des périodes plus ou moins intenses. Je pense que tôt où tard en fonction des actualités dans le monde de l'infographie, il y a toujours des moments où nous sommes intéressé par un nouveau logiciel 3D, ou une nouvelle version qui arrive.
Alors qui sait ? peut être qu'un jour tu remettras les mains dans les polygones ou les splines.
En attendant, bonne continuation dans le monde de la 2D.
Alors qui sait ? peut être qu'un jour tu remettras les mains dans les polygones ou les splines.
En attendant, bonne continuation dans le monde de la 2D.
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
Salut Ludo!
Je ne penses pas que tu perds du temps en faisant de la 3D, même si il est vrais que l'on passe beaucoup de temps à éssayer de dompter toutes les nouveautées d'automatisation des nombreuses tâches que demandes la 3D... c'est frustrant, de voir que d'un clic d'autre logiciel font ce que l'on peut faire en plusieurs heures... Et qu'il faut attendre pour avoir ses nouveautées, ou passer sur le soft innovant, et réapprendre.
La 2D c'est differents, le geste est privilégié à l'outil.
Personnellement en faisant de la 3D, j'ai appris énormement, et mes dessins 2D en ont été influencés.
Quoi qu'il en soit, fais ce que tu ressent. Créer sans motivation cela ne donne pas grand chose! La 2D t'apporte actuellement, alors plonge dedans!
N'hésites pas à montrer tes dessins!
Je ne penses pas que tu perds du temps en faisant de la 3D, même si il est vrais que l'on passe beaucoup de temps à éssayer de dompter toutes les nouveautées d'automatisation des nombreuses tâches que demandes la 3D... c'est frustrant, de voir que d'un clic d'autre logiciel font ce que l'on peut faire en plusieurs heures... Et qu'il faut attendre pour avoir ses nouveautées, ou passer sur le soft innovant, et réapprendre.
La 2D c'est differents, le geste est privilégié à l'outil.
Personnellement en faisant de la 3D, j'ai appris énormement, et mes dessins 2D en ont été influencés.
Quoi qu'il en soit, fais ce que tu ressent. Créer sans motivation cela ne donne pas grand chose! La 2D t'apporte actuellement, alors plonge dedans!
N'hésites pas à montrer tes dessins!
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
Oui, tu as raison. Je suis seulement perdu dans le à quoi Ca me sert de faire tout ça. Quelques questions existentielles par lesquelles on passe tous.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
Oui c'est clair... la motivation est ce qu'il y a de plus difficile, et cela touche tout le monde. J'ésperes que cela te reviendra vite.
Moi j'ai pas eu l'occasion d'aller plus loin sur l'animation de mon personage. La programmation sur construct2 me prend mon temps de libre pour l'instant... mais j'y reviendrai.
Autrement en parlant de 2D, connaissez-vous "Verve-Painter"?
C'est un outil de dessins qui utilise les fluide de mouvements... c'est assez puissant, et cela apporte une autre vision de la peinture sur ordinateur.
Si vous n'avez pas essayé, je vous le conseilles... déja par curiosité
Pour le télécharger :
http://www.taron.de/forum/viewtopic.php?f=4&t=4&sid=25de399d27dfba8512c0585f76d6a54f
Moi j'ai pas eu l'occasion d'aller plus loin sur l'animation de mon personage. La programmation sur construct2 me prend mon temps de libre pour l'instant... mais j'y reviendrai.
Autrement en parlant de 2D, connaissez-vous "Verve-Painter"?
C'est un outil de dessins qui utilise les fluide de mouvements... c'est assez puissant, et cela apporte une autre vision de la peinture sur ordinateur.
Si vous n'avez pas essayé, je vous le conseilles... déja par curiosité
Pour le télécharger :
http://www.taron.de/forum/viewtopic.php?f=4&t=4&sid=25de399d27dfba8512c0585f76d6a54f
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
Salut Malo,
De mon côté aussi, je ne peux pas dire que je créer beaucoup d'animation. Cela demande du temps pour parfois un résultat qui ne me satisfait pas. bref être animateur cela ne s'improvise pas, c'est un métier !
Ces temps-ci je me suis penché sur Mitsuba qui est un moteur de rendu extrêmement puissant : http://www.mitsuba-renderer.org/
Je l'utilise avec Blender grâce à un addon qui permet de régler les matériaux et de faire les rendus directement dans Blender. L’intérêt de ce rendu c'est qu'il est particulièrement rapide (aussi rapide que Cycles) et la qualité du rendu est vraiment bonne.
De mon côté aussi, je ne peux pas dire que je créer beaucoup d'animation. Cela demande du temps pour parfois un résultat qui ne me satisfait pas. bref être animateur cela ne s'improvise pas, c'est un métier !
Ces temps-ci je me suis penché sur Mitsuba qui est un moteur de rendu extrêmement puissant : http://www.mitsuba-renderer.org/
Je l'utilise avec Blender grâce à un addon qui permet de régler les matériaux et de faire les rendus directement dans Blender. L’intérêt de ce rendu c'est qu'il est particulièrement rapide (aussi rapide que Cycles) et la qualité du rendu est vraiment bonne.
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
Salut fabrice!
Le renderer semble puissant effectivement.
Je me dit souvent "Il faut que je me mette à Blender"... il est puissant... j'ai vus dans la dernière version beta, des outils d'animation tres interressante (de l'auto weigthing). Mais le temps.... passe trop vite.
Le renderer semble puissant effectivement.
Je me dit souvent "Il faut que je me mette à Blender"... il est puissant... j'ai vus dans la dernière version beta, des outils d'animation tres interressante (de l'auto weigthing). Mais le temps.... passe trop vite.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
Merci pour l'info, Verve Painter est très sympa à utiliser. Il me rappelle Zbrush à ses débuts lorsqu'il n'existait que les pixols. On a l'impression d'appliquer des couches de peintures et d'avoir un véritable effet 3D.
Concernant Blender, effectivement le temps passe trop vite pour pouvoir bien assimiler toutes les nouvelles fonctions. Il faut se focaliser dans un domaine comme par exemple l'image fixe ou l'animation ou les effets spéciaux. Vouloir tout connaitre en même temps est bien trop complexe maintenant.
Concernant Blender, effectivement le temps passe trop vite pour pouvoir bien assimiler toutes les nouvelles fonctions. Il faut se focaliser dans un domaine comme par exemple l'image fixe ou l'animation ou les effets spéciaux. Vouloir tout connaitre en même temps est bien trop complexe maintenant.
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
Hello content de lire que vous allez bien. Je ne connais pas bien mitsuba mais j'ai déjà lu des articles sur ce moteur.
Il a l'air de bonnes qualité. Gratuit aussi?
Il a l'air de bonnes qualité. Gratuit aussi?
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
Tuto pour le morphing de personnage
C'est un bon tuto pour faire du morphing et mixer les shapekeys
C'est un bon tuto pour faire du morphing et mixer les shapekeys
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
Salut Ludo,
Mitsuba est gratuit mais surtout un moteur de rendu expérimental. Son auteur a ajouté des fonctions très poussées que l'on ne trouve pas dans les moteurs de rendu commerciaux. La contre partie c'est qu'il n'existe quasiment pas de tutoriaux, il faut donc se plonger dans la documentation qui décrit toutes les commandes en XML et essayer d'utiliser l'addon de Blender. Je n'ai pas trouvé de doc pour cette addon, ça ne facilite pas la tâche !
Merci pour le tuto sur le morphing, je connaissais déjà cette technique. C'est très pratique d'utiliser la symétrie et cela permet de gagner du temps.
Hier j'ai eu la bonne nouvelle de voir que 3D Coat passait en version 4.1. Les nouveautés sont très intéressantes avec des bonnes améliorations au niveau du hard modeling. C'est maintenant plus simple de créer des bevels.
Mais ce que j'apprécie le plus dans cette version c'est que le bug d'affichage que j'avais sur certains shaders a été corrigé. Je pense que cela était lié à ma carte graphique, un défaut que j'avais lorsque que passais du mode rendu au mode voxel et cela depuis la v3.5.
Mitsuba est gratuit mais surtout un moteur de rendu expérimental. Son auteur a ajouté des fonctions très poussées que l'on ne trouve pas dans les moteurs de rendu commerciaux. La contre partie c'est qu'il n'existe quasiment pas de tutoriaux, il faut donc se plonger dans la documentation qui décrit toutes les commandes en XML et essayer d'utiliser l'addon de Blender. Je n'ai pas trouvé de doc pour cette addon, ça ne facilite pas la tâche !
Merci pour le tuto sur le morphing, je connaissais déjà cette technique. C'est très pratique d'utiliser la symétrie et cela permet de gagner du temps.
Hier j'ai eu la bonne nouvelle de voir que 3D Coat passait en version 4.1. Les nouveautés sont très intéressantes avec des bonnes améliorations au niveau du hard modeling. C'est maintenant plus simple de créer des bevels.
Mais ce que j'apprécie le plus dans cette version c'est que le bug d'affichage que j'avais sur certains shaders a été corrigé. Je pense que cela était lié à ma carte graphique, un défaut que j'avais lorsque que passais du mode rendu au mode voxel et cela depuis la v3.5.
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
Je vais regarde cette nouvelle version. L'outil pose, je le maitrise pas très bien
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
voici un nouveau modèle je modélise pour me faire plaisir.
[img][/img]
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LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
cycles fait des merveilles au rendu point de vue vitesse reste à maîtriser l'outil. la nouvelle version de blender enlève le grain
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LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
une autre vue. avec cycles le rendu s'est fait en 10 sec[img][/img]
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
je profite que j'ai une heure pour texturer un peu. je texture dans 3dcoat. Tout le reste dans blender
[img][/img]
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LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
Salut Ludo,
Te revoilà dans la 3D, ça fait du bien de se remettre dans les polygones ! Ton personnage est très sympa avec sa roue. Voilà un modèle qui sera plus simple à rigger. Tu as testé la nouvelle version de Blender ? J'apprécie beaucoup les améliorations faite à Cycles, il est maintenant plus rapide et comme tu le dis, des réglages permettent d'atténuer fortement le grain.
Te revoilà dans la 3D, ça fait du bien de se remettre dans les polygones ! Ton personnage est très sympa avec sa roue. Voilà un modèle qui sera plus simple à rigger. Tu as testé la nouvelle version de Blender ? J'apprécie beaucoup les améliorations faite à Cycles, il est maintenant plus rapide et comme tu le dis, des réglages permettent d'atténuer fortement le grain.
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
oui, je me suis remis à la 3d. je pense que j'ai déprimé un peu. Bon c'est vrai, je ne ferai pas de 3d d'un point de vue pro mais je peux toujours m'amuser avec ;)C'est ce à quoi j'ai pensé ces dernier temps. Je vois plus cela comme une bonne manière de m'amuser
En effet cycles est véloce. l'atténuation du grain fait que je n'utilise plus octane, cycles à tout ce qu'il lui faut et surtout il fait partie de blender. j'évite de sortir un maximum du soft. Seul 3dcoat me sert au textures. j'utilise le perpixel pour peindre. pour le reste je vais rester dans blender.
Déjà avoir cycles en main demande un peu de pratique mais il reste très abordable.
c'est presque du temps réel cette image. J'ai jamais eu aussi facile pour les éclairages.
[img][/img]
En effet cycles est véloce. l'atténuation du grain fait que je n'utilise plus octane, cycles à tout ce qu'il lui faut et surtout il fait partie de blender. j'évite de sortir un maximum du soft. Seul 3dcoat me sert au textures. j'utilise le perpixel pour peindre. pour le reste je vais rester dans blender.
Déjà avoir cycles en main demande un peu de pratique mais il reste très abordable.
c'est presque du temps réel cette image. J'ai jamais eu aussi facile pour les éclairages.
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LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
Voici un test de rendu avec cycles. 26 sec l'image. c'est vraiment propre à présent. Ca donne vraiment plus envie d'aller voir ailleur
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
C'est vrai que c'est super propre, aucun scintillement même sur la texture des murs. Cycles est très efficace et si le projet Gooseberry voit le jour, Blender va avoir un sacré coup de boost!
Comment as tu peins les lignes en relief sur le robot ? Est-ce que tu as utilisé les courbes dans 3DCoat ?
Comment as tu peins les lignes en relief sur le robot ? Est-ce que tu as utilisé les courbes dans 3DCoat ?
Re: pour reprendre le pied à l'étrier
Oui, c'est ce que j'utilise le plus. Efficace et rapide, c'est du per pixel. En effet, ça ne scintille plus. Seulement 100 samples. C'est suffisant. Cycles dans cette version a faitbun pas en avant énorme. En on peut garder un look pas trop réaliste en jouant avec les nodes.
J'avais acheté octane il y a longtemps. Je peux t'assurer qu'à présent cycles est aussi rapide pour un rendu aussi propre. La plus grosse différence à présent c'est que cycles est bien plus facile à utiliser.
D'ici peu, un rendu npr sera ajouté à cycles. je ne l'utilise pas trop mais on ne sait jamais.
J'avais acheté octane il y a longtemps. Je peux t'assurer qu'à présent cycles est aussi rapide pour un rendu aussi propre. La plus grosse différence à présent c'est que cycles est bien plus facile à utiliser.
D'ici peu, un rendu npr sera ajouté à cycles. je ne l'utilise pas trop mais on ne sait jamais.
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
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