Travaux divers - 3D Coat

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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  Fabrice le Dim 12 Jan - 1:03

En fait j'ai compris à force de tester et de me replonger dans la doc. Il faut obligatoirement fusionner l'objet dans la salle de peinture en faisant un baking de surface. Cela a fonctionné sauf que ce coup-ci j'ai créé moi même les uv, c'est plus precis que le mode automatique. Bientôt je posterai le rendu avec je l'espère une belle map de displacement.

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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  Fabrice le Dim 12 Jan - 20:14

J'ai enfin résolu mes soucis d'uv et de mapping de displacement. Le rendu sur Messiah me convient, je pourrai encore ajouter de la SSS mais il faut que je crée une nouvelle map et je suis tenté de commencer l'animation. Le temps de rendu en 800x600 avec GI est de 45 s donc ça va pour faire de l'animation, j'essaye dans la mesure du possible de ne pas dépasser la minute.


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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  malo le Dim 12 Jan - 20:30

Salut Fabrice,

Tu penses faire ton animation avec quel programmes?
3DCoat fais de l'animation?
Ton personnage est bien détaillé... En faisant ta retopologie, tu as réduit ton maillage?
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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  LUDO_SI le Dim 12 Jan - 23:29

Hello, j'aime beaucoup ton personnage. En effet, le rendu dans messhia à l'air d'être très bien. Il fait même un peu peur. J'aime bcp la douceur des ombres. Déjà une d'animation, tu avances vite dans ton projet.


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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  Fabrice le Lun 13 Jan - 0:56

Salut à tous les 2.

Malo, je vais animer avec Messiah car depuis que je m'y suis remis j'ai découvert comment utiliser certaines fonctions très intéressantes pour l'animation. 3DCoat ne peux pas animer il ne peut que faire une vidéo qui fait tourner l'objet sur lui même.
Concernant le modèle, je suis parti d'un objet de 6,5 millions de triangles et après une retopologie je l'ai réduit à 2300 polygones. C'est la map de displacement qui donne tout les détails.

Merci Ludo, c'est vrai que je me suis un peu lâché sur les détails de la peau, cela lui donne un air plus méchant. Je pense qu'avec les expressions que je donnerai à son visage il aura un air différent.

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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  LUDO_SI le Lun 13 Jan - 10:56

En effet 3dcoat est juste un logiciel de sculpture et peinture. Même pas de modélisation. Bien que tu puisse tout modéliser dans 3dcoat via les voxel un logiciel de modélisation sera bien plus efficace pour faire de pièce mécganique. Par contre pour faire des personnages, c'est fantastique. Pour les peindre tout autant. C'est donc un compagnion parfait pour les softs 3d traditionnels. Pour animer faut passer pas d'autres softs 3d.

Avec un logiciel, tu gagne un temps incroyable pour créer un personnage. Tu peux même faire du speed sculpt, c'est à dire te laisser aller à scupter sans modèle papier.

La retopo va te donner un objet avec peu de faces facile à animer. D'un million de faces, tu fais un objet à deux trois milles faces tout à fait adapté à l'animation.

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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  Fabrice le Sam 8 Fév - 15:39

Quelques nouvelles de mon alien. Après la mise en place du rig et des contraintes je vais attaquer l'animation. Mais avant cela il me reste quelques éléments du décor à réaliser. Je l'ai imaginé dans son cocpit de vaisseau spatial, je ne sais pas encore ce qu'il va y faire mais ce sera plus intéressant que de l'animer sur un simple sol.


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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  LUDO_SI le Dim 9 Fév - 13:33

Cool, tu avances bien. Content de voir tes progrès. Le rig entièrement réalisé par toi, ça a été facile? Que vas tu lui faire faire?

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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  Fabrice le Dim 9 Fév - 14:32

Oui j'ai entièrement construit le rig. Finalement ce n'est pas compliqué, je dirais que hormis les contraintes, c'est plus facile que sur A:M ou Blender. Les contraintes dans Messiah sont faites à partir d'expressions. On peut difficilement deviner comment le faire si on a pas un tutoriel sous les yeux car il faut trouver les bonnes expressions dans une liste importante de fonctions en tout genre.

Maintenant que tout cela est en place, ça va être plus simple d'animer. Seuls les contrôles que j'ai besoin sont là et cela améliore la visibilité. C'est un petit plus par rapport aux rigs tout fait qui proposent des tas d'options parfois inutiles.

Je ne sais pas encore ce qu'il va faire, je vais chercher un petit scénario. Il y aura des paroles donc du lipsync avec des expressions du visage, enfin je vais essayer de faire au mieux.

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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  LUDO_SI le Lun 10 Fév - 15:19

Beau projet. J'ai hâte de voir le résultat.

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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  malo le Sam 8 Mar - 21:33

Beau boulot Fabrice,
Je ne connais pas Messiah,mais vus le résultat, cela semble puissant.
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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  Fabrice le Mar 8 Juil - 22:42

Enfin je publie quelque chose depuis tout ce temps. Rien d'exceptionnel, simplement un essai de lip-sync avec mon personnage zombie. J'ai tout de même du refaire le rig du visage pour animer ses lèvres à la main. Le plus c'est peut être de replonger dans la doc pour réapprendre à utiliser les fonctions. Cela faisait un moment que je n'avais pas touché à Messiah.

https://www.youtube.com/watch?v=W8vo3DcaWhI&feature=youtu.be

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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  malo le Mer 9 Juil - 0:58

Belle animation... le personnage donne vraimment bien. Il est presque vivant Wink
Félicitation Fabrice.
J'ai pas trop le temps ses temps-ci encore de toucher à la 3D... mais en voyant vos travaux à toi et à Ludo, vous me donnez envie de m'y remettre.
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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  Fabrice le Mer 9 Juil - 17:11

Après avoir donné mon impression sur la sculpture dans Blender, j'ai décidé de retester la dernière version (2.71). Voici le résultat après une bonne heure d'essai de toutes les options du Dynotopo.



J'ai finalement réussi à configurer les boutons de mon stylet pour avoir une navigation simple et efficace. Il me manque encore des raccourcis à connaître mais déjà je peux dire que le mode sculpture a beaucoup évolué par rapport aux derniers tests que j'avais fait.
Je reste convaincu la sculpture sur 3DCoat est nettement plus agréable mais je vais un peu persévérer pour voir si j'obtiens des résultats meilleurs.

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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  Fabrice le Mer 9 Juil - 19:06

La suite avec les détails qui augmentent...

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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  Fabrice le Mer 9 Juil - 22:57

Voilà, la sculpture est terminé. La morphologie n'est pas correcte j'en suis conscient mais le but était de retester le mode sculpt de Blender. J'ai finalement apprécié et je pense recommencer d'autres modèles. Avant cela je pense faire une retopologie de mon objet (toujours sous Blender) et un baking de normal map afin de récupérer les détails.
Je ferai un rendu des 2 objets (low-poly et Hi-poly) l'un à côté de l'autre pour voir si on voit des différences.


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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  Fabrice le Jeu 10 Juil - 12:35

Début de la retopologie avec l'aide de l'addon F2 ça va assez vite.


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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  Fabrice le Jeu 10 Juil - 16:38

Voilà, la retopologie est terminée, j'ai déplié mon modèle et fait un baking de normals pour retrouver les détails sur mon objet Low-poly.

Au rendu, je suis assez satisfait car je ne vois pas de différence.



Je vais maintenant tenter de peindre des micro-détails en bump mapping dans Blender pour recréer la porosité de la peau et les petits plis.

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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  malo le Jeu 10 Juil - 22:39

Pour un essai sur Blender, c'est bien maitrisé. Du coup que penses tu de sculptris ou meshmixer pour la sculpture 3D, par rapport à Blender et 3Dcoat?
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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  Fabrice le Jeu 10 Juil - 23:55

J'aime beaucoup Sculptris avec son interface sobre, cela permet de se concentrer sur ce que l'on fait. Je ne l'ai pas utilisé depuis que j'ai 3DCoat mais je pense qu'il est plus simple à prendre en main que Blender.
Par contre Blender dispose maintenant du Dynotopo qui apporte un avantage énorme par rapport à Sculptris. Dans Sculptris, bien qu'il existe un outil de nettoyage qui supprime les zones trop denses en polygones, la sculpture atteint vite un maillage trop chargé. A l'inverse, la nouvelle option du dynotopo de Blender permet d'ajuster la densité du maillage en fonction de la taille de la brosse et cela de façon automatique. C'est vraiment très utile et appréciable.

J'ai très peu utilisé Meshmixer, je ne le trouve pas assez performant, l'affichage est vite ralenti dès que la sculpture s'alourdie.

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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  Fabrice le Ven 11 Juil - 0:20

Voilà, le modèle est terminé avec un mélange de normal map et de bump. J'ai dû rechercher sur le net pour combiner les 2 maps grâce aux nodes mais ce n'est pas bien compliqué.


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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  malo le Ven 11 Juil - 1:27

ça donne bien!
félicitation.
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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  Fabrice le Sam 12 Juil - 3:33

Sculpture de la soirée


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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  LUDO_SI le Sam 12 Juil - 13:06

et bien, c'est super, je vois que tu t'y es bien remis. en peu de temps, tu arrive à faire de bonnes sculptures.
J'ai regardé ton limpsync aussi, c'est bien travaillé!
Est ce que c'est compliqué dans messhia?
la sculpture dans blender offre pas mal d'avantage, commencer avec le multirésolution, super détailler car à dynatopo.
L'avantage est de pouvoir travailler en modélisation et en sculpture sans jamais sortir du soft.
Tu peux créer un visage, lui ajouter des détailles modélisé comme des lunettes par exemple sans sortir de blender.
C'est un super pratique. Je peux monter jusque 6 millions de faces pour sculpter, après blender crache.
le bake de texture est aussi très complet mais je vois que tu joues déjà bien avec.
on y prend vite goût.
félicitation, tu t'y remets avec du beau travail

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Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  LUDO_SI le Sam 12 Juil - 13:07

Fabrice a écrit:Début de la retopologie avec l'aide de l'addon F2 ça va assez vite.
je n'ai pas encore testé cet addon, tu le trouves bien. faut que je teste Wink

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