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Travaux divers - 3D Coat

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Travaux divers - 3D Coat - Page 5 Empty Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  Fabrice Ven 18 Juil - 13:07

Suite à quelques critiques sur Blender Lounge, j'ai repris les ailes et la position des bras.

Un petit rendu:
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Travaux divers - 3D Coat - Page 5 Empty Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  LUDO_SI Ven 18 Juil - 19:23

hello, je vois que tu avances bien dans ton personnage. tes progrès sont énorme en peu de temps.
Je vois que tu as diminué la bosse, je la trouvait intéressante mais tu auras plus facile à rigger.
Au fait, comptes tu le rigger et faire une retopo?
tu es à combien de tris à présent?

LUDO_SI

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Message  malo Ven 18 Juil - 20:42

Elle est vraimment superbe. Avec une texture de granit, elle donnerait le sentiment de sortir des mur de granit des cathédrales, églises ou chapelle.
Effectivement tes ailes sont plus réaliste ainsi.
Je crois que c'est le modéle le plus avancé anatomiquement parlant que j'ai vu de tes travaux Fabrice. Félicitation!
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Travaux divers - 3D Coat - Page 5 Empty Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  Fabrice Ven 18 Juil - 21:26

Merci pour vos commentaires Smile

Je me rends compte après plusieurs jours de pratique, qu'il faut beaucoup dessiner ou sculpter pour que l'envie de progresser arrive. Même si je ne vais pas au bout de mes sculptures, je réussi à éviter les erreurs de mes premiers modèles. C'est finalement comme cela qu'on se perfectionne, faire et refaire et surtout observer les travaux des autres. Mais bon, ce n'est pas encore parfait car j'ai tendance à détailler trop vite ma sculpture mais ça viendra. Wink

La texture de granit vient du dirty vertex color. C'est une fonction similaire à l'occlusion ambiante qui se trouve dans le menu du mode Vertex Paint. Je récupère ensuite la teinte des vertex dans les nodes pour assombrir les cavités de l'objet.
Il y a une vidéo qui montre comment sculpter de la roche et qui explique comment appliquer cet effet sur un objet.

http://cgcookie.com/sculpt/2014/05/16/exercise-1-sculpting-rocky-formations/

Sinon, je vais faire une retopologie de ma sculpture pour peindre un modèle plus léger en polygone. Si j'ajoute un rig ce sera pour l'animer rapidement. Je pense par exemple faire un cycle de vol en stationnaire avec les mouvements des bras et des pattes.


Fabrice
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Travaux divers - 3D Coat - Page 5 Empty Re: Travaux divers - 3D Coat

Message  LUDO_SI Ven 18 Juil - 21:49

C'est vrai qu'on est vite tempté de faire des détailles très rapidement. Je crois que tout le monde fait cette erreur au début. Je fais ça tout le temps. Sans doute l'envie de voir un résultat poussé rapidement.
Je ne connaissait pas cette astuce pour les cavités. Bien vu!
On va prendre plaisir à voir ton personnage voler

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Message  Fabrice Sam 19 Juil - 4:44

Voilà, la sculpture de ma bestiole est terminée. Je pense qu'il y a des tas de choses à améliorer mais je passe à la suite. La retopologie qui va me prendre un peu de temps...


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Message  LUDO_SI Lun 21 Juil - 16:14

Félicitation. Ton personnage pourrais être utilisé dans un dessin animé tel que chasseur de dragon. Quel progrès en si peux de temps

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Message  Fabrice Lun 21 Juil - 17:44

Merci mais le design n'est pas de moi, j'ai trouvé quelques images de créatures de jeux vidéo sur le net qui m'ont servi de référence. La prochaine fois je dessinerai le design de ma sculpture avant de commencer afin de faire quelque chose de plus personnel.
En attendant j'ai attaqué la retopologie, cela prend un peu de temps mais je vois le bout.
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Message  LUDO_SI Lun 21 Juil - 21:09

C'est un processus assez long. Faut surtout bien soigner les articulations qui sont sujette à des torsions importantes. Pour les muscle comme le biceps, j'ajout bone qui défome à l'emplacement du muscle c'est très facile à animer.

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Message  Fabrice Lun 21 Juil - 23:56

Pour l'instant je ne me suis pas trop préoccupé à faire une retopologie conforme à l'animation. Mon but principal c'est avant tout de peindre en utilisant les outils disponibles dans Blender. L'animation viendra après mais une animation simple avec des mouvements limités de façon à ce que les défauts d'articulations se soient pas visibles.

J'ai regardé quelques tutos d'une chaine Youtube en français. C'est assez intéressant car on en apprend beaucoup sur Blender.
Voici le lien si cela t'intéresse:
https://www.youtube.com/user/ToutApprendre/videos

Je m'en vais à nouveau cette semaine loin des ordinateurs et d'internet. sunny  Je reprendrai mon projet dès la semaine prochaine.
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Message  malo Ven 25 Juil - 14:07

Bonne vacance Fabrice (avec du retard)
Merci pour le liens.
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Message  LUDO_SI Ven 25 Juil - 22:47

Hello, je suis un peu absent cette semaine avec mon boulot. Bonne vacance. Profites en bien Very Happy 

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Message  Fabrice Dim 27 Juil - 13:29

Merci, mes vacances se terminent mais il me reste quelques jours pour profiter des bonnes choses. La 3D par exemple ;-)
Je vais reprendre la retopologie de ma sculpture me lancer dans la peinture des textures.
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Message  Fabrice Mar 29 Juil - 13:24

Voici un nouvel addon qui m'a impressionné lorsque j'ai découvert sa vidéo de présentation. Je ne l'ai pas encore testé mais cela ne va pas tardé car j'ai terminé la retopologie de mon modèle et je vais commencer le painting.

http://blendersensei.com/zero-brush/

Je vous donnerai mon impression sur son utilisation mais à première vue, il a l'air terrible !!!
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Message  LUDO_SI Mar 29 Juil - 14:25

en effet, ça fait avancer terriblement le mode de peinture de blender.super plugins

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Message  Fabrice Mar 29 Juil - 22:54

J'ai testé vite fait ce plugin. Il est très simple à installer et à utiliser. Tout ce passe dans le panneau des properties de la vue 3D. Une fois en mode texturing il faut ajouter une lampe Hemi dans la scène pour éclairer son objet car l'addon passe en affichage GLSL.
Ensuite il suffit d'ajouter les canaux de map (couleur, bump, etc...) pour peindre.
Les Uvs sont directement créés en utilisant les Smart UV, c'est très efficace si on n'a pas besoin de peindre en symétrie. Dans le cas contraire il faut faire ses UVs soit même et les assembler pour peindre en symétrie. C'est ce que j'ai fait pour ma créature volante.

Cet addon n'ajoute pas de nouvelle fonction à Blender mais il permet de concentrer tous les outils de peinture sur un même panneau et créer automatiquement les UVs et les textures avec une gestion des layers bien pensée.
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Message  LUDO_SI Mer 30 Juil - 3:06

Ah blender gagnerait en productivité si certains panneaux étaent repensés. C'est parfois un peu un big bazard.

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Message  Fabrice Ven 1 Aoû - 2:05

Bon voilà, j'ai quasiment terminé le texturing, c'est simple mais je ne vais pas pousser plus loin. Le but était de tester les outils de Blender dans ce domaine. Je vais lui mettre un squelette et voir si je peux l'animer.

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Message  LUDO_SI Ven 1 Aoû - 14:37

il rend vraiment bien. prêt à s'envoler. un peu effrayant et en même temps, on envie de l'observer. ton travail est vraiment bien et en peu de temps.
tu as bien pris en main les outils de blender. belle créature, je le vois voler un peu comme une mouche.

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Message  Fabrice Sam 2 Aoû - 0:12

Je pensais plutôt la faire voler comme un dragon enfin je vais essayer de faire un mouvement réaliste. Ce n'est pas gagné parce que la pose n'est pas neutre. Les bras et les pattes sont pliés, je verrai bien ce que je peux faire.
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Message  Fabrice Sam 2 Aoû - 3:20

Voici un premier essai, le timing n'est pas terrible, on dirait que cette créature peine à voler. Je vais corriger la durée de l'animation pour avoir un mouvement plus lent.

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Message  Fabrice Sam 2 Aoû - 17:38

Après quelques essais dans le Dope Sheet et le Graph Editor je commence à comprendre comment la partie animation fonctionne. J'ai encore les habitudes de Messiah et d'A:M et je me perds pour retrouver les courbes de bones que je veux animer, il faut que je me documente pour comprendre comment afficher seulement que le bone qui m'intéresse dans le Dope Sheet.

En attendant voici une animation un peu plus élaborée.

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Message  malo Dim 3 Aoû - 19:00

Waoow!
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Message  LUDO_SI Lun 4 Aoû - 15:27

Joli joli, le voir en mouvement, c'est vraiment bien. Du beau travail. Tu as bien progressé en un seul personnage. Vraiment cool Very Happy
Lorsqu'il vole sur lui même, j'aime beaucoup la dynamique avec les bras. Cela donne un poid au corps très intéressant. Bien vu !

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Message  Fabrice Dim 10 Aoû - 19:46

Voici un autre travail, cette fois-ci réalisé avec 3D Coat. J'ai cherché à obtenir des formes lisses comme la modélisation d'une tête subdivisée. A suivre les cheveux qui seront sculptés à partir d'une sphère.

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