Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

extraterrestre

3 participants

Aller en bas

extraterrestre Empty extraterrestre

Message  LUDO_SI Mar 30 Avr - 13:33

voici mon nouveau perso.
Pour changer, j'ai en premier prévu une petite histoire pour le faire bouger. J'espère aller plus loin que la simple marche. il va être mis en scène.
J'en suis à la modélisation qui est déjà bien avancée.

[img]extraterrestre Image110[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  Fabrice Mer 1 Mai - 0:22

Salut Ludo, voilà un très bon début. J'aime beaucoup la finesse de la modélisation mais le plus difficile reste à faire c'est à dire la mise en scène. Je suis toujours impressionné lorsque je regarde les grosses productions 3D de voir des minis scènes de quelques secondes qui montrent autant de choses comme les expressions des visages des personnages ou leurs mouvements. L'animation, c'est certainement la partie la plus complexe de la 3D.
J'ai aussi un petit projet en tête avec un personnage préhistorique mais je n'ai pas encore trouvé une histoire à raconter.

Sinon vivement la suite. Very Happy
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  LUDO_SI Mer 1 Mai - 0:57

oui, en effet de petites animations en disent parfois long sur la technique. on trouve trop rarement des making off de film. c'est souvent du : on est génial, on a fait un super film avec des super personnages.
mais quand on tombe sur un bon making off, c'est du caviar Wink

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  malo Mer 1 Mai - 18:22

Beau modéle, j'aime aussi la finesse et la douceur du visage.
Le personnage à du caractere, on sent qu'il est jentille. Rien à voir avec le pére Noel Wink
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  LUDO_SI Jeu 2 Mai - 13:11

la modélisation du personnage est terminée.
Peut être quelques détails encore à ajouter mais plus grand chose.
[img]extraterrestre Image210[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  Fabrice Ven 3 Mai - 9:53

Superbe modélisation, le corps me fait penser aux 2 petits aliens Petey et Jaydee réalisés avec A:M il y a quelques années.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  LUDO_SI Ven 3 Mai - 14:02

en effet, je n'y avait pas pensé lol. on reste tjs inspiré par les travaux qu'on a vu. Surtout des aussi bons que ceux la.

J'ai fais les yeux et un peu détaillé le visage pour l'animation.
reste à texturer à présent Wink

[img]extraterrestre Image10[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  Fabrice Sam 4 Mai - 0:16

Ah oui en effet c'est nettement mieux ! et on voit de suite la différence de qualité de rendu par rapport à A:M.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  malo Sam 4 Mai - 13:45

Ton personnage est agréable à regarder.
Hâte de le voir animé.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  LUDO_SI Lun 6 Mai - 20:14

merci beaucoup ;-)

j'en suis aux textures pour l'instant.

Je suis aussi à la recherche d'un modeler.
Depuis que j'ai arrêté avec AM, la manière de travailler est différente. je me dis tant qu'à faire autant utiliser ce qu'il y de plus agréable à utiliser.
J'ai un peu chipoté sur wings mais je n'aime pas. je le trouvais plus agréable autre fois lorsqu'il n'y avait pas des menus et des sous menu menant à d'autre sous menu. On en parlait il y a peu de ces softs qui passent d'agréable à lourd à cause de l'ajout de fonction qui servent peu ou pas.

3dcoat est super pour partir de rien mais je trouve que c'est un soft pour détailler un objet.
Les voxels, c'est peut être bien mais la retopo qui alourdi aussi le travail. Modéliser, retopo, UV, sculpter, détailler, texturer, exporter, ça commence un peu à devenir imbuvable.

Je pense qu'à la base, si on modélise bien, on gagne beaucoup temps.
L'idéal, c'est modéliser, uv, texturer. Non?

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  LUDO_SI Lun 6 Mai - 20:15

du coups, je redécouvre Carrara pour modéliser. il est facile, complet et simple d'emploi. avec une bonne visualisation en subdivision.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  Fabrice Mar 7 Mai - 1:13

Lorsque le but final est l'animation de personnage, il vaut mieux construire des maillages simples pour les personnages. Ensuite rien n'empêche d'ajouter des détails avec les textures.
Je suis aussi persuadé qu'il est mieux de bien modéliser, définir les UVs et texturer. Au moins avec une modélisation pensée pour l'animation il y aura moins de problèmes au niveau des articulations.

Si tu as Hexagon, essayes le car il est simple à prendre en main. Bien que ses fonctions de dépliages UV ne soient pas aussi performantes que celles de Blender, Hexagon est une bonne solution pour modéliser.
Sinon il y a Silo, même si le soft ne va plus évoluer il est plaisant à utiliser.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  LUDO_SI Mar 7 Mai - 17:51

carrara est basé sur hexagon.
Ce qui est bien c'est qu'il y a des solutions pour modéliser sans se ruiner et efficace.

C'est en effet mieux de limiter les étapes. Une bonne modélisation permet de travailler plus facilement et également d'animer plus facilement.

Pour finir ton workflow, c'est quoi?
En définitive, on en aura essayé des softs en deux ans. Pour animer, et le rendu, je vais rester sur blender. Pour animer un personnage, c'est vraiment complet. Et pour le rendu, les possibilités sont vastes.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  Fabrice Mar 7 Mai - 22:18

LUDO_SI a écrit:carrara est basé sur hexagon.

Oui mais Hexagon est nettement plus complet que Carrara pour la modélisation. Rien que la facilité d'extrusion de faces ou de edges par la touche CTRL est d'une grande efficacité.

Mon Workflow pour l'instant se résume à Blender, Hexagon ou Wings3D pour modéliser et texturer et Messiah pour l'animation et le rendu. De temps en temps je fais quelques tests avec Cycles sur Blender mais Messiah reste plus rapide et plus simple à utiliser.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  LUDO_SI Mar 7 Mai - 22:37

cycles est une solution intéressante du moment que la carte graphique est puissante. si ce n'est pas le cas, ce n'est pas le moteur de rendu à utiliser.

L'internal de blender est plus rapide mais le rendu est différent aussi. Je trouve que l'internal permet plus de souplesse. en tout cas pour l'instant il reste bien plus flexible.

Pour ce qui est des outils d'animations, blender avec les courbes est simple à prendre en main. avec un bon tuto, il est vraiment facile. Mais il faut se faire son interface à soi pour gagner du temps.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  Fabrice Mer 8 Mai - 14:03

Pour profiter pleinement de Cycles il faut utiliser le CPU pour le calcul car dans la dernière version (2.67) le SSS n'est possible qu'avec le CPU tout comme le rendu des cheveux. Evidemment c'est un peu plus lent que le GPU mais c'est tout de même appréciable car la qualité de rendu est très bonne.

Hier j'ai téléchargé et testé quelques nouvelles fonctions de la 2.67. J'ai vraiment apprécié les améliorations apportées au module Paint. Le stencil mapping par exemple est génial, c'est une fonction identique à celle qu'on trouve sur 3DCoat lorsqu'on peint avec une texture. L'image de la texture apparaît par dessus l'objet et peut être déplacée, redimensionnée ou tournée puis disparaît lorsqu'on peint.
Il y a aussi la brosse qui s'oriente de différente manière et cela me manquait, c'est un ajout important.
Je n'ai pas encore essayé les masques alpha mais ça a l'air très bien aussi.

Je vais peut être tenter une petite animation de personnage aujourd'hui et demain sur Blender, histoire de me refaire la main sur ses outils d'animation...
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  LUDO_SI Mer 8 Mai - 22:40

c'est un outil de choix, faut juste prendre le temps de s'y intéresser.
Je compte m'acheter une carte graphique puissante en juillet. Que d'investir dans des softs, autant le faire pour une bonne carte et rester sur blender. c'est de lui le programme qui offre le plus de possibilité lorsqu'on est seul et qu'on recherche un résultat. C'est super de ne pas se sentir limité par le manque de tel ou tel outil.

Le rendu NPR est du plus bel effet. C'est encore un plus extraordinaire pour blender.

D'ici peu, le rendu des cheveux et SSS se fera aussi en GPU, c'est une question de mois.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  Fabrice Jeu 9 Mai - 1:00

Quand j'ai changé de PC au début de l'année j'ai choisi une GTX 660 Ti. C'est carte graphique considérée comme milieu de gamme mais d'un excellent rapport prix/puissance. Je suis vraiment très satisfait de ses performances et pour exploiter Cycles c'est très bien pour un amateur de 3D comme moi. Même si on rêve toujours d'un rendu photoréaliste en temps réel.... Very Happy
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  LUDO_SI Lun 20 Mai - 13:04

En juillet, je fais un gros caprice. J'aimerais acheter un nouveau pc. Avec une nvidia titan. J'hesite un peu car je ne sais pas si elle est vraiment intéressante. Sur le net on peut lire qu'avec ses 6go de mémoire, il permet d'ouvrir des scenes lourdes.
J'utilise encore beaucoup l'internal pour le rendu principalement parce qu'il est plus rapide avec ma carte actuelle ( nvidia 230m)
L'idée c'est de tout faire dans blender. Que s'est agréable de ne plus avoir à utiliser 4/5 softs pour arriver à quelque chose Very Happy

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  Fabrice Lun 20 Mai - 14:35

En effet, avec une Nvidia Titan tu vises le haut du panier !!! J'ai lu ce matin le "Developer Meeting notes" sur Blender.org et Oh surprise ! le rendu hair de Cycles profitera de l'accélération GPU pour la prochaine version. De plus 2 nouveaux shaders très intéressants sont aussi attendu, Kajiya-Kay pour Hair et Ubershader qui va combiner en un seul node le diffuse, le glossy, le transparent, etc...
Associé à cela, il parle d'un Rigid Body Constraint et je me demande s'il ne s'agit pas comme dans A:M, une contrainte Rigid Body qu'on ajoute à un bone. J'aimerai bien que ce soit une fonction un peu identique car pour l'instant il faut passer par le weight paint pour ajouter des zones dynamiques à un objet.

Mon PC actuel est un Core i7 3770K cadencé à 4.00 GHz - 16 Go de ram - Nvidia GTX 660 Ti oc avec un disque SSD pour le système. Rien qu'avec cela l'indice de performance sur Windows 7 est de 7.6 sur 7.9. L'indice n'est pas au maximum car il est déterminé par le sous indice le plus bas qui est le taux de transfert des données sur le disque. Par contre, le sous indice graphique est à 7.9, le processeur à 7.7 et la mémoire à 7.8

Avec une Nvidia Titan tu seras tranquille pour un moment et tu profiteras au maximum des calculs GPU.
Je suis d'accord avec toi, Blender se suffit à lui tout seul, on peut tout faire avec. Il faut simplement apprendre au fur et à mesure les outils dont on a besoin et avec la multitude de tutoriels vidéo qui existent sur la toile, on est vraiment aidé.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  LUDO_SI Lun 20 Mai - 14:59

Oui, même pour la sculpture il est largement suffisant. Les bake de textures sont complet. Je pense même ne pas upgrader 3dcoat. Il est devenu étouffant d'un point de vue création. Il y en a trop dans tout les sens. C'est un soft qui a besoin d'un sérieux coup de frais. Les voxel ne sont pas une idée performante. Le paintroom est le seul qui soit vraiment efficace.

Par contre blender, les outils sont simple à utiliser. La simplicité, c'est important.

Avec la titan, j'espère faire du rendu avec cycle et ainsi ne plus avoir à passer par d'autres soft. Il vaut mieux connaitre convenablement un soft que d'utiliser 50 à un dixième du potentiel.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  LUDO_SI Lun 20 Mai - 17:08

J'utilise encore carrara pour certains rendu car il est très rapide bien qu'une fois que tu place des particules, du depht of field et du motion blur (je suis très friand), le rendu n'est pas plus rapide loin de là. L'ao est plus performant dans blender aussi. C'est pourquoi je me dit qu'inverstir dans une config pour blender serait un bon choix. Ne plus jouer avec autant de programmes ferait gagner bien du temps.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  Fabrice Lun 20 Mai - 17:17

Pendant un moment j'ai été très attiré par 3D Coat mais après plusieurs essais de sculpture de voxel je n'ai jamais réussi à en tirer quelque chose de correct. Je crois que c'est encore Sculptris qui reste mon préféré au niveau ergonomie mais je dois obligatoirement passer par Blender pour continuer (retopologie, baking, texturing). Je préfère donc persévérer dans Blender afin d'avoir les outils bien en main et y être habitué.

Cela fait un moment que je n'ai pas touché à Carrara, je dois dire que ce logiciel avait tout pour plaire mais il manque pour moi un bon rig pour faire rapidement de l'animation de personnage. Maintenant que Cycles est de mieux en mieux intégré dans Blender, le rendu de Carrara est un peu à la traine.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  LUDO_SI Mar 21 Mai - 11:36

La sculpture en voxel sert à faire la base. L'erreur c'est d'avoir créé un mode pour détailler sans calques dans le mode voxel. C'est un mode de trop et nettement moins compétant que le mode microvertex ou perpixel.

J'aurais préféré qu'il développent le mode retopo et uv. Tout ces ajouts de fonctions embrouillent la création d'objets.

Peut être même ajouter un vrai modeler à 3dcoat aurait été plus intéressant que ces voxels.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

extraterrestre Empty Re: extraterrestre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum