du blender

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Re: du blender

Message  Fabrice le Dim 26 Mai - 16:09

Dommage pour le concours car pour l'inspiration c'était toujours bon.

Pour la sculpture, Blender est très bon, il n'y a qu'à regarder les travaux de certains artistes. Sculptris est plus souple à mon avis et mieux adapté à l'utilisation de la tablette graphique. Mais mon avis n'est pas très objectif car je n'ai pas beaucoup sculpté sur Blender pour véritablement me faire une idée de ses capacités. Je vais devoir m'y intéresser un peu plus et faire un modèle de A à Z pour pouvoir vraiment comparer.

La retopologie est par contre très efficace et plaisante à utiliser donc je me dis que importer un modèle issu de Sculptris dans Blender est aussi une solution. Et de plus le baking de surface fonctionne très bien.

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Re: du blender

Message  LUDO_SI le Dim 26 Mai - 19:27

en effet, le baking fonctionne vraiment bien. Et la possibilité de peindre en bump map est super aussi; pour ajouter des détails finaux aux textures, c'est extra.
Je pense aussi que bien utilisé, blender peut permettre de belles création. Je vais aussi faire un perso sculpté dans blender. C'est le meilleur moyen de se faire au programme, c'est de l'utiliser.

Il y a aussi ce système qui ressemble aux zsphères qui permet de faire une base pour modéliser. les outils ne manquent pas.

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Message  Fabrice le Lun 27 Mai - 22:35

J'ai commencé un personnage sur Blender, tout d'abord la sculpture de la tête et ensuite une retopologie. J'ai pris un exemple simple, Mr Jack (l'étrange Noël) de Tim Burton. C'est je crois la première fois que je fais toutes les étapes sur Blender car habituellement je commençais sur Sculptris ou je modélisais directement.
J'ai apprécié cette méthode car de suite le modèle terminé a exactement la forme de la sculpture. Auparavant, je passais beaucoup de temps à reprendre la forme et les proportions de mon modèle.
Je posterai quelques captures d'écran dans un nouveau sujet.


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Re: du blender

Message  LUDO_SI le Lun 27 Mai - 23:17

Il y a de grands avantage a tout faire dans blender. Le rendu des normal map est correcte. Au rendu, le résultat est bien meilleur. On peut travailler un personnage morceaux par morceau et obtenir des détails subtiles. Par contre la retopo, je ne connait pas très bien. Sur la 2.49, je connaissait mais je dois me metre à niveau lol

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