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Funny Santa Claus projet/Fabrice

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Message  Fabrice Lun 19 Nov - 2:00

Le début de la modélisation a commencé. Pour l'instant la forme générale de mon père Noël n'est pas encore définitive. Il devrait changer de morphologie à coup de sculpt. Contrairement au logiciel que je pensais utiliser il y a du changement car j'ai laissé de côté Hexagon. Ce n'est pas parce qu'il ne convient pas, je voulais simplement en utiliser un nouveau que je connais moins.
J'ai téléchargé la dernière version de VoidWorld et j'ai appris les fonctions de base de modélisation. Cela fait un petit challenge de plus, il faut juste se rappeler des raccourcis clavier pour ne pas perdre trop de temps.

Concernant l'histoire, j'ai enfin une idée concrète de ce que je veux. Mon père Noël va être un comique à qui il arrivera une mésaventure le soir de Noël. J'en dis pas plus...

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Message  malo Lun 19 Nov - 11:37

Super debut de personnage. En plus sur un programme nouvellement maitrisé. Chapeau!
C'est prometeur!
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Message  LUDO_SI Mer 21 Nov - 4:03

Super personnage très expressif déjà. J'espère que tu trouves ton bonheur avec voidworld.

Qu'a t il de particulier?

LUDO_SI

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Message  Fabrice Jeu 22 Nov - 1:40

VoidWorld est un modeleur 3D toujours en développement mais qui dispose déjà d'un nombre impressionnant de fonctions. Son créateur mets en ligne très régulièrement des mises à jour pour corriger les bugs et apporter des améliorations.

Son interface est assez classique mais plutôt bien conçue avec un système d'aide qui affiche à l'écran les raccourcis-clavier en fonction des modes dans lesquels on travaille (vertex, edges ou faces).
Ce serait trop long de détailler toutes ses fonctions mais voici les principales:

- Manipulateur universel
- SmartTips: système d'aide qui affiche les raccourcis-clavier
- StreamLine Tools: raccourcis-clavier configurable
- Radial Menu
- Subdivision de surface performant
- Construction avec symétrie et calcul de la symétrie topologique
- Splines pour création de tubage, lathe, slide, etc...
- Rotopologie
- Système de matériaux

Sinon on retrouve les fonctions classiques comme Extrusion, Cut, Loop edge, Slide edge, Bevel/Inset, Bridge, Tweak, etc... avec une facilité d'utilisation et surtout très rapide à executer.
Le mieux c'est de le tester mais attention, compte tenu du nombre de raccourcis-clavier à apprendre, il faut un peu de patience pour se sentir à l'aise.


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Message  LUDO_SI Jeu 22 Nov - 2:40

C'est à se demander ce qui a pris tant de temps à blender pour avoir bmesh.

LUDO_SI

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Message  Fabrice Jeu 22 Nov - 11:13

Certainement parce que B-mesh a été développé par une seule personne et que son intégration dans Blender n'était pas facile à faire. Il fallait aussi un système robuste et sans bugs pour qu'il soit accepté, il existe beaucoup de fonctionnalités qui sont développées pour Blender et qui ne sont pas automatiquement ajoutées aux nouvelles versions. Il suffit de se rendre sur GraphicAll.org pour voir le nombre de patchs qui reste à l'état de test.

Petit avancement de mon personnage :

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Message  LUDO_SI Jeu 22 Nov - 11:26

il avance bien ton personnage. ses jambes fines vont ê intéressantes pour là démarche.

en effet ä la 2.49, il était possible de faire une illumination par objets en raytrace. c'était très convainquant. mais ça à disparu

LUDO_SI

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Message  Fabrice Jeu 22 Nov - 15:09

La suite, il me reste encore à peaufiner quelques détails avant de passer à la modélisation du décor.

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Message  LUDO_SI Jeu 22 Nov - 15:33

Tu avances à grand pas. As tu plus de facilité avec ce nouveau software pour modéliser?

LUDO_SI

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Message  Fabrice Jeu 22 Nov - 16:04

Je commence à l'avoir bien en main mais il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer. Au final je ne suis pas mécontent d'avoir insisté car je le trouve très bien et tout aussi rapide que Blender avec des outils innovants. Si j'ai un peu de temps je ferai une petite vidéo de démonstration.
Et puis gros point important par rapport à Hexagon, il est très stable. Je n'ai jamais réussi à le faire planter !!!
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Message  malo Jeu 22 Nov - 21:52

Le programme semble effectivement interressant. Les outils de retopologies sont interressants?
J'aime bien ton pere noel... c'est prometteur.
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Message  Fabrice Jeu 22 Nov - 22:53

Oui la retopologie est très simple à utiliser. On défini l'objet de référence et les polygones que l'on créer sont automatiquement collés à la surface. J'ai utilisé cette méthode pour créer la veste de mon personnage. Ca va très vite car la symétrie est aussi prise en compte.

La barbe que j'ai ajouté n'est pas définitive, c'est le support pour les poils. Je préfère faire ainsi car Messiah n'a pas d'outils spécifiques pour peigner et couper les cheveux. On peut néanmoins utiliser des sphères d'influences pour donner des effets dans certaines zones.
Il me reste la hotte avec quelques cadeaux et la boucle de ceinture à terminer et je pense que mon père Noël sera près pour recevoir quelques textures.
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Message  LUDO_SI Jeu 22 Nov - 22:55

super, j'ai hâte de voir la suite également Wink)

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Message  Fabrice Mer 28 Nov - 1:52

Voici l'avancée des travaux. Je considère la modélisation de mon personnage terminée même s'il y a toujours des améliorations à apporter, il me tarde de passer à l'animation.

Funny Santa Claus projet/Fabrice Santa_10

C'est un 1er rendu sur Messiah avec un essai pour la fourrure du costume et de la barbe. Les textures ne sont pas encore en place sauf pour les yeux. J'utilise un shader spécifique de Messiah qui oriente la pupille vers l'objet de mon choix. C'est un shader très pratique.
Pour info : Calcul en Illumination Globale - 800x600 - temps de rendu: 26 sec

Pour la technique je n'ai pas été bloqué pour l'instant. VoidWorld (appelé maintenant Nvil) m'a apporté entièrement satisfaction et grâce à ce projet, je l'ai découvert et appris à l'utiliser aussi facilement que Blender, Hexagon ou Wings3D.
Le seul bémol pour l'instant c'est le dépliage UV qui me pose quelques soucis de compréhension. Je vais me pencher sur ce domaine pour créer les UVs de la hotte.

Concernant Messiah, j'ai acheté la mise à jour pour la version 6. Les utilisateurs de la version 5 pro ont tous reçu un mail la semaine dernière. pmG propose le choix d'upgrader la version pro pour 65$ dès maintenant ou attendre sa sortie prévue dans le 1er trimestre 2013 et payer 299$. Le hic c'est que personne ne connait pour l'instant le contenu de cette version 6...
La seule info diffusée dans le mail annonce " over 60 improvements in speed, capability, productivity and fun "
Pour 65$ je prends un petit risque car la version actuelle est déjà tellement agréable à utiliser que je n'attends que du bon de la prochaine.

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Message  malo Mer 28 Nov - 2:14

Il a de la gueule ton pére Noel!
Il est bien avancé.
J'aime beaucoup l'effet de fourrure.
Beau boulot.
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Message  LUDO_SI Mer 28 Nov - 9:50

J'aime beaucoup également. Son air un peu surpris donne vraiment l'impression qu'il se passe quelque chose. Je me demande vraiment ce que tu vas lui faire faire.

Je suis content de voir que ce projet te permet de faire une bonne découverte pour le modélisation. Je vais en profiter pour tester un peu ce software. Après ce projet.


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Message  Fabrice Jeu 29 Nov - 22:12

Après quelques soirées à décortiquer l'UV Map de Nvil, je jette l'éponge. Cette partie du logiciel n'est pas très efficace, j'ai compris comment déplier un objet mais c'est laborieux et les résultats ne sont pas parfaits. J'en ai eu la confirmation sur le forum du logiciel. Pour l'instant le développement du soft est surtout orienté sur la modélisation et son interface qui s'enrichie de nouvelles fonctions tous les jours. Je ne vais pas chipoter sur l'UV Map, Nvil est surtout un logiciel de modélisation et c'est pour cette raison qu'il m'a intéressé.

Je vais donc passer mon père Noël dans l'UV editor de Blender, ce sera bien plus simple et surtout plus rapide.
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Message  LUDO_SI Jeu 29 Nov - 23:09

il excelle dans ce domaine. mieux c' est 3dcoat. mais blender est vraiment top et facile pour les uv

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Message  Fabrice Ven 30 Nov - 21:54

En attendant les textures et le rigging, voici un autre test de rendu.

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Message  malo Ven 30 Nov - 22:00

Waoow, super Fabrice... c'est toujours magique un modéle en mouvement. Smile
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Message  LUDO_SI Ven 30 Nov - 22:40

super, ton projet à de l'allure. et tu y arrives vite avec l'apprentissage d'un nouveau soft

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Message  Fabrice Mar 4 Déc - 1:48

Voilà ou j'en suis. Le rig est installé et le dépliage UV est terminé pour tout le personnage. J'ai pu appliquer une texture à la hotte. J'attaque maintenant le rigging du visage.

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Message  LUDO_SI Mar 4 Déc - 3:33

C'est toujours palpitant quand ça commence à bouger. Messhia semble complexe mais tu l'as en main. 10secondes d'animation c'est vraiment l'idéal. On va ainsi bien profiter du personnage.

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Message  malo Mar 4 Déc - 11:45

Super Fabrice!... Presque finis! ça vas être un chouette personnage en vie.
Le rigging semble bien pensé. Le sac à dos, qui est animable lors de la marche. Hâte de voir la suite.


Dernière édition par malo le Mar 4 Déc - 23:39, édité 1 fois
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Message  Fabrice Mar 4 Déc - 23:21

Merci pour vos encouragements, j'espère être à la hauteur car pour l'instant je n'ai jamais fait d'animations réellement intéressantes. Alors je vais faire au mieux et je suis toujours à la recherche d'une petite scène marrante même si j'ai déjà quelques idées.
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