Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rigmesh

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rigmesh Empty Rigmesh

Message  malo Dim 21 Oct - 17:46

Pour ceux qui ne connaissent pas Rigmesh :

http://cs.gmu.edu/~ygingold/rigmesh/

C'est un programme, qui permet de modéliser rapidement des formes et de les rigger automatiquement, tout en les reliant.
coupler avec du diplacement cela permet de créer rapidement des modéles.

Un systéme similaire à AM, serait géniale Smile
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  LUDO_SI Mar 23 Oct - 14:54

oui en effet ce serait bien intéressant

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  malo Mar 23 Oct - 22:31

Salut Ludo,

Ce programme m'a fait penser, à une façon de créer des formes rapide dans AM.
Voici l'esprit du principe, par ce petit dinosaure crée en quelques minutes.
Rigmesh Dinosor

J'ai pas optimiser la modélisation. par exemple pour les membres j'aurai pu faire copier/coller sans extruder, afin de ne pas devoir supprimer les splines aprés. ou encore à la fin, ayant supprimer le spline du milieu pour le corps, j'ai dut recréer ce spline pour faire une un copie extruder. Mais bon se ne sera jamais aussi rapide qu'un programme.
Autre probléme, c'est qu'il manque une fonction dans AM, pour rendre crculaire une spline fermée, ce qui permettrait de transformer les membres qui ne sont pas trés circulaire en tuyau circulaire. Du coup le seul moyen que j'ai trouver c'est d'exporter le modéle en PHP vers Wings3D, et delui demander de circulariser ses splines, et de le réimporter, mais cela fait des étapes supplémentaire qui rende moins interressant cette technicque. Mais pour les modéles avec peu de splines c'est une méthode interressante.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  LUDO_SI Mar 23 Oct - 22:48

Oui effectivement c'est une technique à laquelle je n'avais jamais pensé. C'est bien vu Wink comment fontionne ton php?

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  Fabrice Mer 24 Oct - 0:44

Très intéressant ce petit Rigmesh, en tout cas ça a de l'avenir. J'avais vu quelques vidéos mais je ne pensais pas qu'on pouvait le télécharger pour le tester.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  malo Mer 24 Oct - 0:47

Salut fabrice! Smile

Salut Ludo,
c'est juste un script PHP, qui convertit un fichier MDl en fichier Obj sans les UVs. La différence entre les export d'AM, est qu'il exporte le modéle sans modifier sa topologie. Un patch triangulaire est convertit en triangle, un patch rectangulaire en rectangle, et un patche à 5 côtés en Ngones à 5 côtés.
Ce qui me permet de l'ouvrir dans 3Dwings de le modifier, (en gardant l'esprit de la topologie d'AM) de créer un UV si nécessaire et de le reimporter par Troer dans AM sans devoir à retoucher les patches à 5 côtés.

Bien sur lorsque le modéle ne comporte pas de patches à 5 côtés j'utilise le plugin d'export d'AM.

Il doit y avoir un post dans le forum avec le lien et l'explication de comment l'utiliser, mais je ne le trouve pas ce soir... j'essayerai de voir cela demain.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  malo Mer 24 Oct - 21:08

Salut, je ne retrouve plus le billet sur le PHP, du coup voici le billet sur le forum en anglais.

http://www.hash.com/forums/index.php?showtopic=36830&hl=roadkill
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  malo Mer 24 Oct - 21:51

J'essayes de créer une map de diplacement avec Xnormal. Mais j'y arrives pas (cf l'images).

Rigmesh Dinosor

Du coup je me pose la question au sujet de 3DCoat, (qui semble créer de tres bon diplacement pour AM) est-il possible d'importer deux modéles dans 3Dcoat, un low poly avec les UVs et un Hipoly sans UV?
Ou il faut obligatoirement sculpter dans 3D coat le lowpoly avec UV, pour créer le diplacement??
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  LUDO_SI Mer 24 Oct - 22:23

Oui, dans 3dcoat, le high poly n'a pas besoin d'uv. Il suffit soit de l'importer dans les voxels. Je pense mais je ne l'ai jamais fait qu'on peut l'importer comme objet. En voxel, je l'ai déjà fait et ça fontionne bien.

Pour texturer un objet am, le plus facile est d'importer et de peindre en per pixel.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  malo Mer 24 Oct - 22:35

Merci pour ta réponse Ludo.
C'est une bonne nouvelle... Cela me permettrait de continuer à sculpter dans Sculpris... 3DCoat semble puissant, mais il a beaucoup de bouton à la Zbrush, c'est ce qui m'a un peu repoussé Smile
Mais pour l'instant, j'attend que les problémes de rendu des patchs seront résolut pour aller vers 3DCoat.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  LUDO_SI Mer 24 Oct - 22:51

3dcoat est devenu complexe...trop probablement. Je me souvien de la première version que j'avais achetée et qui était si facile à prendre en main. À présent, même si je pense qu'il m'est indispensable, je le trouve noyé par un nombre de fonctions que ne servent à rien ou presque rien. Contrairement à sculptris. Mais le mode perpixel est lui simple efficace et rapide, completement compatible avec les modèles AM et permet de se passer de faire des uv ( le dépliage UV étant le malheureux délaissé d'AM). Reste le bake de texture. À l'export, les uv sont parfaits et le modèle reste intacte avec des hooks ou de 5 point patch.

J'ai cependant une méthode pour blender comme scuplteur gratuit. Je pense que c'est possible de l'utiliser pour sculpter et peindre. J'ai du coup une idée à mettre en pratique. Je t'en dis plus log demain

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  malo Jeu 25 Oct - 0:00

avec plaisir... toute solution est bonne à prendre! Smile
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  Fabrice Jeu 25 Oct - 0:19

Ah oui !!! moi aussi je suis preneur pour une solution avec Blender.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  LUDO_SI Jeu 25 Oct - 13:16

C'est possible. voici deux images. j'ai sculpté la tête de la grand mère dans blender et récupéré les bake de displacement map. ensuit j'ai repris l'image pour am. Ca fonctionne. C'est pas le plus rapide pour sculpter mais ça marche.
[img]Rigmesh Captur11[/img]
[img]Rigmesh Captur12[/img]

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  LUDO_SI Jeu 25 Oct - 13:31


La procédure qui est assez simple.
1- Créer une image blanche ou une autre couleur ( j'ai fait 640*480 mais ça n'a pas vraiment d'importance). Je l'ai appelé blanc mais ça n'a pas vraiment d'importance tant qu'il ne dépasse pas 9 lettres. C'est pour l'export d'AM et oui, AM vit encore à l'age de pierre et n'exporte pas les - . L'image remplacera celle qui est crée par AM.

2- l'objet AM doit avoir un bake de texture. AM crée une texture pour chaque canal de l'objet. Ce n'est absolument pas nécessaire d'en garder un autre que couleur pour l'export. J'efface les autres et ne garde que couleur. Je change l'image pour Blanc, celle que j'avais préparée juste avant.

3- Export OBJ, j'ai utilisé l'export *16 pour que la forme exportée soit la plus proche de celle d'AM.

4- Je l'importe dans Blender ( il faut utiliser la dernière version de blender ), je lui ai créé une texture 2048*2048 car je trouve que ça donne un résultat convenable avec AM. J'ai sauvé la texture.

5- Pour sculpter, j'ai utilisé multirésolution et ai subdivisé l'objet par trois, c'était suffisant pour donner des détails, mais on peut aller plus loin.

6- Enfin, reste plus qu'à faire un bake de texture. Bake from multiresolution. Ne pas cocher l'option lowpoly.

C'est donc possible

D'ici peu la branche sculpt de blender va s'améliorer mais elle ne fait pas de bake pour l'instant.

il reste cependent tjs un problème au rendu avec les normal tantot d'un côté, tantôt de l'autre.


LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  malo Jeu 25 Oct - 21:46

Merci Ludo, pour les explications, je vais essayé de comprendre la logique de Blender, et ferai des essais.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  LUDO_SI Jeu 25 Oct - 22:20

pour l'instant on doit subdiviser un objet avec des triangles mais d'ici peu avec l'évolution du scupt branch ca n'aura aucune importance. malheureusement il n'y a pas de bake de texture. a viendra

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  Fabrice Jeu 25 Oct - 22:23

Salut Ludo et merci pour ton tuto. Je ne pense pas que je peux essayer de le faire de suite, je suis sur A:M v14.0 et le bake de texture est apparu dans la version 15 si je me rappelle bien. En tout cas je vois que cela est possible et c'est très intéressant.
Je pense qu'il est même possible de sculpter dans sculptris et d'importer l'objet dans Blender pour faire le bake.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  malo Jeu 25 Oct - 23:20

Salut Fabrice, si tu as 3Dpainter, tu peux créer un UV automatique... C'est ce que je fait, et je ne penses pas qu'il y ai une différence avec le bake créer dans la version 15.

Oui il semble que c'est possible possible de faire du bake avec un hipoly venant de sculptris. J'essayes de comprendre la logique de Blender, mais c'est bizarre, quand j'importe un modéle avec UV, les UVs sont vide, il me faut créer un unwrap il me crée alors un nouveau UV, et quand je fais CtrlZ, la je vois l'UV importer... j'ai encore pas mal de chose à comprendre dans Blender Smile
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  Fabrice Ven 26 Oct - 0:00

Salut Malo, j'avais oublié 3DPainter. Je vais pouvoir faire un petit essai, merci pour l'info.

Je n'ai pas trop étudier l'import d'objets avec UV dans Blender. Lorsque j'utilise Blender, j'essaye de tout faire avec sans en sortir. Qu'est ce que tu veux dire par des UVs vides ?
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  LUDO_SI Ven 26 Oct - 11:52

Je dois recommencer un test mais il semble que l'export de la version17 permet un dépliage uv dans AM qui reste correcte à l'export. Les cheveux de la grand mère, j'ai fait de uv pour texturer et j'ai exporté. Pas de trous ni de vertex qui partent dans tous les sens. Pourtant il y a des 5point patch et des hooks. À creuser Very Happy

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  malo Ven 26 Oct - 20:14

Qu'est ce que tu veux dire par des UVs vides ?

Lorsque je vais sur la fenêtre "UV/image editor" j'ai une grille vide sans les UVs.
Lorsque je vais ensuite 3Dview, je selectionne le modele, puis je passe en mode edit mode/unwrap
Je retourne dans "UV/image editor", j'ai un UV appplatit, puis je fais un CtrlZ, et la apparait l'UV qui a été importer.

Bon j'ai encore pas mal de chose à apprendre dans Blender Smile
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  LUDO_SI Ven 26 Oct - 20:22

tout dépend ce que tu veux faire.
Pour blender, ce qui m'a le plus fait avancer c'est Formatcd

Avec, j'ai compris l'interface, à l'époque c'était la 2.48, ça date.
Mais ils sont à jour avec la 2.6. en tout cas c'est efficace. tout y est repris de la modélisation à l'animation

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  malo Ven 26 Oct - 20:40

FormatCd font de bon CDs.
Mais je penses que je vais juste m'interresser au bake, voir peut être la sculpture.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  LUDO_SI Ven 26 Oct - 20:42

ce sont les modules qui souffrent le moins de l'interface. Il y a beaucoups de tuto sur le sculpt dans blender.
Il suffit d'importer l'objet, mettre le déformateur multiresolutio et aller dans le mode sculpt. ensuite c'est s'amuser Wink

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rigmesh Empty Re: Rigmesh

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum