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santa claus. Carrara

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Message  LUDO_SI Lun 19 Nov - 16:01

Voici le père noël que je vais réaliser.

Ca part de l'idée que père noël est remplacé par un sorcier déterminé.

[img]santa claus. Carrara Santa_10[/img]

LUDO_SI

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Message  LUDO_SI Lun 19 Nov - 16:46

le visage du personnage. y a plus qu'à modéliser.
[img]santa claus. Carrara Santa_11[/img]

LUDO_SI

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Message  malo Lun 19 Nov - 22:03

Il fait peur ton pére Noel Very Happy
N'empeche, Noel est souvent lié à la mort enfantile à cause des hivers rudes, qui tuaient les plus fragiles, les enfant de bas âges. Les cadeaux seraient des offrandes pour le nouveau mort pour traverser l'audela. Alors un pére noel avec un regard de tueur, cela colle. Wink
hâte de voir la suite.
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Message  Fabrice Lun 19 Nov - 22:41

En effet voilà un père Noël terrifiant qui risque de jeter des mauvais sorts aux enfants qui n'auront pas été sages ! L'idée est originale et du coup on se retrouve avec trois thèmes assez différents. santa

Dans le titre du topic, tu as mis Carrara, tu envisages de modéliser dans Carrara ?
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Message  LUDO_SI Mar 20 Nov - 2:27

Oui, j'aimerais utiliser carrara pour la modélisation. Les outils sont suffisant pour obtenir un bon résultat. Les uv peuvent toujours être retravaillé. Pour le texturage carrara a des outils mais sont un peu simplistes.

LUDO_SI

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Message  LUDO_SI Mar 20 Nov - 15:12

j'ai commencé la modélisation. On peut déjà constater par rapport à AM qu'en polygones, même en faisant low poly, j'ai besoin du double de face pour approcher le plus possible de mon dessin. Cela va compliquer l'animation. Enfin, je devrai faire plus attention au morphing pour qu'il soit bien propre.
Ce projet va me permettre d'utiliser puppeteer pour animer. c'est un outil prodigieux que je vais utiliser pour la première fois dans une animation plus aboutie.
La couleur est juste un dégradé avec un bump procédural. rien de plus pour le moment Very Happy

[img]santa claus. Carrara Tate10[/img][img]santa claus. Carrara Captur10[/img]

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Message  malo Mar 20 Nov - 16:46

Salut Ludo,

Une petite question technicque m'intrigue en voyant ton visage.
Quel est la raison pour laquel tu modélises ton personnage la bouche grande ouverte? En générale il est conseillé de sculpter un visage neutre. Est-ce une contrainte de puppeteer?
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Message  LUDO_SI Mar 20 Nov - 17:10

je t'avouerai que c'est la première fois que je le fais. j'avais déjà vu un modeler faire cela. ainsi, il avait plus facile de faire les textures de l'intérieure de la bouche sans avoir à passer par une déformation. Faire l'intérieur d'une bouche n'est pas la partie la plus aisée.
cette ouverture va plus être modifiée par un bones pour l'animation.


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Message  LUDO_SI Mar 20 Nov - 18:26

Je viens de faire le MPB pour le morphing. ç'est pas plus compliqué à manipuler que le A.
Pour la barbe, je pense utiliser des objets dupliqués pour faire des touffes.
Les poils par contre seront utilisés avec les cheveux de carrara

[img]santa claus. Carrara Mpb10[/img]

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Message  LUDO_SI Mar 20 Nov - 18:38

au niveau de la création des clefs de morphing, carrara possède des outils très faciles à utiliser via des sélections adoucies.
Les clefs peuvent être répertoriées par régions. Il est possible d'en faire pour des portions de visage. Ainsi, on peu en faire juste pour les expressions des yeux ou juste pour les phonèmes. Et ce très facilement.
Cependant pour les sourcils, je vais utiliser l'outil aimant. il déforment une partie d'un maillage à la manière d'un os.
[img]santa claus. Carrara Sourir10[/img]

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Message  Fabrice Mar 20 Nov - 22:59

Très bon début, je trouve aussi que Carrara est bien conçu pour le morphing. Je ne me suis jamais penché sur toutes les possibilités mais le peu que j'ai vu me paraissais simple à utiliser et très efficace pour animer, un peu à la façon des poses dans A:M.

Modéliser un visage avec la bouche ouverte n'est pas une mauvaise idée elle est même conseillée pour Messiah si on veut animer la bouche avec des bones.
Dans Messiah il n'existe pas de skinning, les bones ont une zone d'influence sur le maillage. Si on veut placer des bones sur la bouche, il est plus facile qu'elle soit ouverte. Ensuite il suffit de créer une pose avec la bouche fermée pour obtenir un visage neutre.
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Message  LUDO_SI Mer 21 Nov - 4:00

D'un point de vue modélisation, c'est d'autant plus facile. On est pas obligé de passer par des sélections. Ou encore cacher des faces pour faire les extrusions de l'intérieur de la bouche.

Carrara a de bons outils de sélection, assez intuitifs lasso, pinceau, face arrete et point. Cependant la gestion des sélection est mieux pensée dans AM.

Il est possible dans carrara d'animer le morphing avec puppeteer aussi.

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Message  LUDO_SI Jeu 22 Nov - 13:48

Un peu d'avancée, la veste est faite. Reste bien sur les poils et les textures. mais ça avance :-)

Malheureusement dans carrara les maillages sont gris moyen. sur un objet clair, on ne voit pas bien. Point de vue visualisation, il y a mieux d'autant plus qu'on ne sait pas modifier.
C'est pas grave mais pour le côté personnalisation de l'interface, c'est un peu rigide.

Comme je le disais, il y a bien plus de points en polygonal, mais la méthode de travail est différente. J'essaie de faire la veste d'un bloc pour l'animation. Je limite ainsi de nombre de points.
Dans blender, il y a meshdeform pour animer qui est bien pratique pour les objets très compliqués.


[img]santa claus. Carrara Tateve10[/img][img]santa claus. Carrara Vue10[/img]

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Message  Fabrice Jeu 22 Nov - 15:14

C'est vrai que c'est un peu dommage qu'il n'y a pas moyen de modifier la couleur des edges dans Carrara. On s'y perd un peu dès que le maillage devient complexe. Je ne me rappelle plus si on peut cacher certaines zones, c'est ce que je fais dans Voidworld, mon personnage est découpé en plusieurs objets. C'est plus facile.

Très bien la veste, elle colle bien avec la tête.
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Message  LUDO_SI Jeu 22 Nov - 15:24

Oui, on peut sélectionner des morceaux de maillages, leur donner un nom, leur attribuer séparément une texture et bien entendu les cachers.
Les outils de sélection sont faciles à utiliser. Il se crée alors une liste d'objets ou maillage

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Message  malo Jeu 22 Nov - 21:55

Shocked ce noel je reste au fond de mon lit... pas trop envie de rencontrer ton père noel... Very Happy hâte de voir comment cela vas s'animer.
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Message  LUDO_SI Jeu 22 Nov - 22:52

c'est pas un gentil gentil lol. j'ai toujours aimé les bestioles. mais j'essaie de garder un aspect de plus en plus toon quand même. je fais de moins en moins dans le réalisme.

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Message  LUDO_SI Lun 26 Nov - 14:46

J'en termine un peu avec la modélisation aujourd'hui pour le père noël.
Je me sert beaucoup des outils de sélection pour faire des domaines de texture dans carrara.
Premier constat, les outils de sélection sont nombreux et à la blender placés un peu n'importe ou à tel point que ça en devient confus.
A force on fini par s'y retrouver mais cela demande de la pratique. Il y en a dans le panneau de gauche pour sélectionner les face, points etc. Il y en a dans le panneau de droite pour choisir de faire une sélection adoucie pour déformer, augmenter les points dans la sélection ou faire une sélection loop. et encore dans le menus du haut pour nommer les sélections et ainsi sélectionner par nom.
Tout cela est très bien d'offrir un panel large pour sélectionner mais pourquoi en mettre partout, ça gagnerait beaucoup à être regroupé. Sinon, une fois qu'on a compris et surtout retenu par chœur ce petit foutoir (vraiment à la blender) tout ces outils sont précieux. Pour ça AM reste le plus simple avec ces sélection dans la hiérarchie.

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Message  LUDO_SI Lun 26 Nov - 14:57

image d’où se trouvent les divers outils de sélection. on peut constater qu'il se trouvent 4 endroits différents et éloignés. ajouté à cela le menu sélection qui n'est pas d'une clarté exceptionnelle.

[img]santa claus. Carrara Salect10[/img]

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Message  LUDO_SI Lun 26 Nov - 16:22

après utilisation, je dirais qu'un software comme wings est plus adapté à la modélisation en boxmodeling que carrara. wings est plus intuitif. Sauf pour les uv ou il est mal adapté. Cependant pour si on veut vraiment s'y investir, on peut tout modéliser. Par exemple, blender offre depuis l'implémentation du bmesh plus de facilités que carrara notamment avec la modélisation miroir. C'est bien ce projet car il permet vraiment d'évaluer les avantages et les faiblesses d'un soft à l'autre. Il n'y a pas que le rendu qui est important, il y a aussi toute la production

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Message  LUDO_SI Lun 26 Nov - 18:28

ça avance Wink[img]santa claus. Carrara Doc510[/img]

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Message  Fabrice Lun 26 Nov - 23:32

Salut Ludo,

Tu avances bien, ton sorcier de Noël est bien proportionné, j'aime bien son aspect. Sa veste assez imposante renforce l'image terrifiante de ce Père Noël pas comme les autres.
Si je peux te donner un conseil, je trouve qu'il y a trop de polygones au centre de la boucle et que cela pourrait être optimisé. Tout les polygones superflus qui peuvent être retirés n'auront pas besoin d'être animés.

Concernant l'ergonomie de Carrara, il est un peu comme les autres logiciels. Beaucoup permettent d'appeler les outils à divers endroits de l'interface. C'est aussi une solution pour contenter tout le monde et éventuellement de configurer son interface comme on le souhaite. Voidworld que je découvre vraiment depuis 2 semaines n'échappe à la règle, il y a des boutons et des menus partout qui changent en fonction du mode dans lequel on travaille.
Moi, cela ne me gène pas trop car je travaille beaucoup avec les raccourcis-clavier, c'est très rapide. Je préfère garder mon pointeur de souris sur mon objet plutôt que d'aller à droite et à gauche pour chercher telle ou telle fonction.

A:M est plus simple pour les sélections car la modélisation se fait avec des patches mais quelques améliorations seraient les bienvenues. Par exemple une sélection des patches à 5 cps pour les isoler et les fermer ensuite serait sympa.



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Message  malo Lun 26 Nov - 23:42

Je suis l'évolution avec attention, vus mon ignorance des programmes polygonaux.
Tu continus par le rigging ou les UVs?
Pour AM, les patches à 5 points devraient même se refermer tout seul... ce serai encore plus simple Smile
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Message  LUDO_SI Lun 26 Nov - 23:50

Je devrais revoir la ceinture en effet et les boutons. Ca va me faciliter la vie.
Blender a beaucoup de racourcis clavier et est plus configurable que carrara. Maintenant c'est vrai que j'ai l'habitude de la simplicité d'AM depuis un moment. Faut que je reprenne un peu mes marques.

Mais c'est en travaillant que je constate à quel pout tous les softs polygonaux n'ont fait qu'ajouter fonctions sur fonctions en oubliant l'ergonomie.

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Message  LUDO_SI Mer 28 Nov - 19:04

j'ai fait quelques modifications pour le rendre un peu plus titillant Smile
[img]santa claus. Carrara Textur10[/img]

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