Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

animer avec carrara

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

animer avec carrara Empty animer avec carrara

Message  LUDO_SI Mer 22 Juin - 22:37

bon ben ma licence AM est terminée et je ne vais pas la renouveler pour toutes les raisons dont on a déjà débatu.
Je suis resté longtemps à rien faire ces derniers temps, d'autres projets et un peu déçu par le temps que prend la 3d. Les rigs compliqués, l'animation, le texturage compliqué et pas compatible. Bref, j'ai fait un peu une pose avec cela. J'hésitait entre Carrara , blender et AM. Entre temps j'ai trainé un peu sur le site de DAZ dont les nouveautés à venir.
Blender, c'est tentant mais c'est compliqué et les nouvelles fonctions, c'est de trop. J'ai pas le temps pour ça. AM a un manque d'ouverture évident qui n'est pas près d'être comblé.
Bref, j'en suis revenu à carrara et plus sur le plugins puppeteer. En travaillant avec, je peux dire qu'il est aisé de faire un cycle de marche, d'animer des mains et des expression. C'est un outil pour gérer du pose to pose. Couplé au NLA, on peut animer un personnage aussi facilement que dans AM et ce avec un rig qui prend 5 minutes à paramètrer car il n'y a au fond que de la CI pour les jambes dont on a besoin.

Tout mon problème est que je veux un beau résultat sans avoir de mal. Je sais le beurre, l'argent du beurre et j'aurai du coup le sourrire de la crémière. Un soft trop compliqué, j'ai pas le temps donc de blender, 3dsmax, maya and co, faut laisser tomber. C'est pour le plaisir que je fais de la 3d. Mais pour autant je ne veux pas perdre en qualité. Il me faut donc un moteur de rendu qui fasse des réflexion et des transparent sans perdre patience. Restait carrara. J'ai un éditeur de terrein, des cheveux, un éditeur de texture qui fait vraiment mal et un super moteur de rendu. Des nuages, du feu etc... On en avait déjà parlé je crois. Mais pour animer, il semble que tout le monde est rétissant.
J'ai parfois l'impression que l'animation est tellement compliqué que ça en devient rebutant pour ceux qui font ça en autodidacte.

Voici deux animations de marche faite avec Carrara
La deuxième à été animée en 20 minutes et rendu en 5 minutes avec AO et reflexion


LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  Fabrice Sam 25 Juin - 0:11

Salut Ludo,

Je suis content de te revoir ici. Moi aussi j'ai laissé A:M de côté même si à un moment j'ai été tenté par la v16 rien pour faire de l'animation. Depuis que j'ai Messiah, j'ai commencé à apprendre à l'utiliser et je commence à bien comprendre son fonctionnement. Il me reste encore encore quelques zones d'ombre à éclaircir pour être à l'aise et ensuite je vais passer à l'animation pure et dure.

Tes animations faites avec Carrara sont bien mais le timing est trop lent à moins que cela soit voulu. Un cycle de marche doit être plus rapide en principe. On a l'impression que ton personnage est freiné comme s'il avançait contre le vent.

Je n'ai pas réessayé Carrara depuis un moment, je trouve que le rendu de Messiah est encore plus rapide pour calculer les polygones. Là où Carrara m'avait surpris c'est dans sa rapidité à calculer les cheveux.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  Thierry Lun 27 Juin - 12:50

Hello,

Comme Fabrice, un peu de lenteur dans tes animations Ludo.

De mon côté, je continue avec Blender 2.57 (même si j'ai acheté une souscription de la version 16, A:M quand tu nous tiens...) Wink
Messiah pas encore vraiment étudié (à part les tutos de Fabrice, encore merci Fabrice!). Au fait tu modélises avec quoi maintenant?

Voici quelques images réalisés avec Blender (modélisation, rigging et rendu) pour un client.
Perso simple, mais c'était son souhait et c'est utilisé pour un site internet.

animer avec carrara Bba_0210

animer avec carrara Bba_te10

animer avec carrara Bba_0311

Thierry

Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  Fabrice Lun 27 Juin - 23:59

Salut Thierry,

Super ton personnage, simple mais efficace et c'est souvent ce qui fonctionne le mieux. J'ai aussi hésité pour reprendre la souscription d'A:M v16 mais son temps de rendu me parait encore trop long lorsque l'AO et le SSS sont utilisé. As-tu remarqué une amélioration sur ce temps de rendu par rapport à la v15 ? Je suis resté sur le souvenir de la v16.0 rc1 32bits, les performances ont peut être changé dans la dernière mise à jour.

Pour modéliser j'utilise soit Blender soit Wings 3D, ce sont finalement les 2 softs avec lesquels je me sens à l'aise pour manipuler les polygones. Sinon je me sers de sculptris pour donner la forme de base et je fais la retopo dans Blender.


Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  Thierry Mar 28 Juin - 12:13

En fait, pas encore testé le rendu en AO ou avec le SSS activé avec A:M.
Je peux juste te dire qu'ayant essayé le rendu de Blender et de Messiah, A:M est malheureusement loin derrière.... Crying or Very sad
Le top va à Messiah pour moi.

J'ai repris une souscription à A:M uniquement pour l'utiliser comme ça, sans vraiment me dire que je vais faire un projet avec...
Blender, je commence vraiment à super bien le connaitre et le GROS AVANTAGE c'est le nombre de tutos vidéos de qualité, comme
sur Blender Cookie ou Blender Guru et bien d'autres...

Merci pour le compliment sur le perso. Petite précision, le perso est au final sur fond transparent (image PNG) c'est pour cela
que je n'ai pas prêté attention à la mise en page de chaque pose... Le client doit les insérer devant différents fonds etc...




Thierry

Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  LUDO_SI Mar 28 Juin - 22:37

hello, cool en effet ton personnage. c'est vrai que c'est dans la simplicité qu'il est plus facil e de s'exprimer.
Mon personnage est très lent mais c'est voulu en fait. J'avais besoin de travailler les objets null aux pieds. ëtre certain de ne pas avoir de moonwalker. Pour avoir un vitesse plus rapide, il me suffit de réduire le morceau d'animation dans le NLA.

En fait avec puppeteer c'est facile de faire du pose to pose et de façon très fluide.

Blender c'est vraiment un super logiciel, on sait aller vraiment loin avec lui. Et il est gratuit en plus. Les fluides et les tissus sont vraiment crédible et efficace. Il est un peu dur à appréhender mais tellement efficace.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  Fabrice Mer 29 Juin - 0:32

Il existe quelques tutoriaux gratuits dédiés à l'animation sur le net mais ils sont rares. Sur Blender Cookie par exemple, il y en a un intitulé "Learning Basic Animation and a Walk Cycle" à l'adresse suivante: http://www.blendercookie.com/2010/01/24/learning-basic-animation-and-a-walk-cycle/
C'est destiné à Blender mais on peut s'en servir pour d'autres logiciels 3D. Généralement le système des keyframes fonctionne sur tous les logiciels d'animation. Je pense que sur Carrara ça doit être pareil même si le rig est différent.
A mon avis le principal pour animer un personnage est d'avoir des cibles (ou des nulls) pour placer les pieds et le bassin. Pour le reste du corps un simple squelette de bones fait l'affaire. A partir de là, on peut se baser sur n'importe quel tuto d'animation.
Ludo, sais-tu s'il existe un rig complet pour Carrara qui serait facilement réutilisable sur un personnage "fait maison" ?
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  LUDO_SI Mer 29 Juin - 10:55

oui, ça existe. Il suffit de récupérer un personnage de DAZ qui est completement riggé. Tiens, je vais essayer, je dois avoir ça.
Toutes les contraintes sont bien faites. Je pense qu'il suffit ensuite d'appliquer les os sur un autre personnage. En outre avec puppeteer et un squelette général pour tout les personnages, toutes les séquense d'animation sont appliquable d'un personnage à un autre très simplement

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  Fabrice Mer 29 Juin - 20:55

Et si je me rappelle bien, dans Carrara le skinning est automatique, il suffit d'attache le squelette au mesh. Cela évite de tout faire dans la salle de weight painting.
Si tu peux extraire un squelette déjà riggé d'un personnage de Daz, je suppose que toutes les poses et les animations seront aussi récupérables pour être appliquées sur ton personnage. Wink
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  LUDO_SI Mer 29 Juin - 22:47

en fait avec puppeteer, c'est tellement facile de faire du pose to pose. Tu fais un rig de base pour tout tes personnage et tu peux enregistrer dans puppeteer les poses différentes. Les rigs sous carrara peuvent être très simple et facile à utiliser. Faire un rig met moins d'une heure. Le skinning ets automatique mais il faut retoucher quand même un peu. Pour ajuster les poids skinning, c'est pratiquement la même chose que dans AM. Carrara permet de les enregistrer dans un fichier et donc de les reprendre quand tu le désire, de les mixer également. C'est par exemple facile d'ouvrir un fichier pour les jambes, d'en faire un autre pour le haut du corps et aussi d'en faire un pour les mains. De plus tu peux faire une préview des différentes pauses. Bien utilisé, c'est vraiment époustoufflant comme outil pour animer des personnages. Au fait à présent il y a un plugins à acheter qui permet un export carrara vers Lightwave et messhia pour l'animation au format MDD. Ca m'intéresse.

http://www.daz3d.com/i/shop/itemdetails/?item=12769

Peut être je devrais faire une démo de l'utilisation que j'ai de puppeteer et du NLA. Si tu veux demain j'ai un jour de congé pour faire cela. :-)

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  Thierry Mer 29 Juin - 23:35

LUDO_SI a écrit:Peut être je devrais faire une démo de l'utilisation que j'ai de puppeteer et du NLA. Si tu veux demain j'ai un jour de congé pour faire cela. :-)

king

pourquoi pas? je serai curieux de voir comment ça fonctionne, je connais rien de Carrara...

Thierry

Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  LUDO_SI Mer 29 Juin - 23:51

Je viens d'installer victoria 4.2 qui est gratuit, j'ai ouvert avec carrara le fichier et j'ai juste deleté le modèle. Il me reste donc bien l'ossature complètement paramétrée à l'exception du goal pour les objets nuls mais ça prend 3 minutes à paramétrer. Le rig reste intacte et donc applicable à d'autres personnages. Il en va donc de même pour toute la collection des personnages gratuits de Daz. C'est un plus sympatique lol

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  LUDO_SI Mer 29 Juin - 23:54

Ben carrara fait partie de ces rares softwares orienté hobbyistes et artistes. Donc presque tout est façilité tout en offrant la possibilité de paramétrer. Carrara tout comme AM s'apprennent en une semaine. Et la nouvelle version est plus orientée animation bien qu'il soit possible d'animer n'importe quoi avec dès la version 7 qui peut se trouver gratuitement ( je crois)

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  Fabrice Jeu 30 Juin - 1:10

C'est exacte, j'ai acheté le 3D World N° 133 pour avoir le DVD qui contient la version gratuite de Carrara 7 Pro et seulement pour moins de 10 euros. C'était plutôt avantageux surtout que Mimic Pro, un bon tuto video et des bonus sont aussi offerts sur le disque.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  Fabrice Jeu 30 Juin - 1:13

LUDO_SI a écrit:Je viens d'installer victoria 4.2 qui est gratuit, j'ai ouvert avec carrara le fichier et j'ai juste deleté le modèle. Il me reste donc bien l'ossature complètement paramétrée à l'exception du goal pour les objets nuls mais ça prend 3 minutes à paramétrer. Le rig reste intacte et donc applicable à d'autres personnages. Il en va donc de même pour toute la collection des personnages gratuits de Daz. C'est un plus sympatique lol

Tu te retrouves avec un rig tout paramétré mais est ce que ça ne pose pas de problème pour l'attacher à un modèle car je pense qu'il doit y avoir des bones qui ne doivent pas être skinnés au mesh.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  LUDO_SI Jeu 30 Juin - 1:22

Pour l'instant, j'ai juste récupéré l'ossature déjà riggée. Pour ce qui est des poids du skin, tout est réglable comme on le désire. Soit en les peingnant (honnêtement pas trop précis). Ou plus précisément comme dans AM, il y a la possibilité de choisir, des points, des segment, des faces et plus encore et de modifier l'influence qu'a un bone dessus. On peut donc aussi enlever l'influence d'un bones également.
Donc garder les os et les appliquer à chaque personnage que l'on crée.
Avec Mimic pro, on peut aussi faire du limpsynch facilement. Je l'ai déjà utilisé, c'est pas compliqué non plus. Very Happy

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  LUDO_SI Jeu 30 Juin - 16:39

voila qui est fait Wink

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  LUDO_SI Jeu 30 Juin - 23:21

J'ai acheté ce plugins. Grâce au fichier MDD, carrara est en mesure d'utiliser tous les animation de vêtements de blender. Le cloth étant un manque à carrara. Grâce à ce plugins, il est possible d'échanger les données d'un soft à l'autre. C'est assez intéressant.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  Fabrice Jeu 30 Juin - 23:57

LUDO_SI a écrit:voila qui est fait Wink

Très intéressante vidéo, je ne pensais pas qu'il était possible d'animer avec un rig aussi simple. Les seules vidéos que j'avais trouvé sur Puppeter montraient comment l'utiliser sur un personnage de Daz avec déjà des poses bien définies. Ce n'est pas que les personnages de Daz soient mauvais mais c'est quand même plus intéressant d'animer ses propres créations.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  LUDO_SI Ven 1 Juil - 0:08

Oui en effet, les vidéos sur puppeteer pour carrara sont innexistantes. Si on s'arrête à ce qu'elles présentent, on peut vraiment croire que c'est une option pour faire joujou avec victoria dans Carrara. Mais c'est plus intéressant. Le fait d'avoir des rigs simples et utilisable d'un personnages à l'autre met carrara sur un autre plan pour l'animation. Je ne suis pas allé bien loin dans cette vidéo, dans la prochaine, j'ai pensé montrer comment mixer plusieur animations différentes avec le NLA. Ce qui permet d'animer sans aucunes limites. En plus un truc interressant c'est que puppeteer ne s'applique pas seulement qu'aux os mais aussi au morphing et tout ce qui peut s'animer. C'est pas très bien expliqué par DAZ

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  Fabrice Ven 1 Juil - 0:27

Animer le morphing, c'est ce que j'avais cru comprendre en voyant la version de Puppeteer de Daz Studio. Dans certaines vidéos, on voit aussi qu'il est possible d'avoir plusieurs onglets (poses, morphings, animation du visage,etc...) avec pour chaque point, une petite image représentant la pose ou la déformation.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  Thierry Ven 1 Juil - 12:08

Assez surpris également par puppeteer, c'est un plugin à part ou c'est inclus avec Carrara?
A ton accès aux courbes d'animation pour affiner les mouvements comme dans les autres softs?

En fait ce qui me gêne avec Carrara c'est son interface, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à accrocher...

En tout cas merci pour cette vidéo Ludo!!! Laughing

Thierry

Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  Thierry Ven 1 Juil - 15:01

Ludo si tu as le plugin MDD et Messiah, pourrais tu faire un test d'export Carrara >> Messiah pour voir, et nous dire
ce que celà donne? merci à toi! king

Thierry

Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  Fabrice Ven 1 Juil - 20:27

Thierry a écrit:A ton accès aux courbes d'animation pour affiner les mouvements comme dans les autres softs?
En fait ce qui me gêne avec Carrara c'est son interface, je ne sais pas pourquoi, j'ai du mal à accrocher...

Oui, dans Carrara on a la possibilité de modifier les courbes d'animation comme dans les autres Softs 3D. Il est aussi possible d'appliquer des fonctions à chaque canaux tel que des répétitions ou même un bruit qui va générer un mouvement aléatoire. Cela ressemble beaucoup aux modifiers du graph editor de Blender 2.5.

Depuis que je me suis mis à Messiah, j'ai aussi un peu de mal avec l'interface de Carrara. Pourtant les 2 logiciels ont des similitudes avec leurs onglets dédiés à chaque tâches.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  LUDO_SI Ven 1 Juil - 23:13

je peux faire quelques tests bien sur Wink
J'ai fais un test avec blender pour l'animation de tissus et ça fonctionne. L'animation point par point est importée. En fait carrara importe toutes les déformations comme un point de morphing. Donc un morph par image clef.
Pour ce qui est de l'interface de carrara, c'est clair que c'est atypique mais en une semaine tu le possèdes. Une de mes fonctions préférée sont les tweeners, des aides sur la timelines vraiment utiles et facile. J'ai jamais vraiment vu ça dans d'autres softs.
Puppeteer est inclus dans la version 8 de carrara.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

animer avec carrara Empty Re: animer avec carrara

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum