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cs224final, un Zsphére opensource.

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Message  malo Mer 9 Nov - 1:17

cs224final, un Zsphére opensource.
https://github.com/evanw/cs224final/tree/af2af32732535f2f58bf49ecb4615c80f141ea5b
Outil utilisé : cs224final(gratuit), Wings3D (gratuit), TROER (gratuit) et AM
Voilà un petit lezard, dont voici les étapes de construction.
cs224final, un  Zsphére opensource. Korf
étape 1, créer une armature.
étape 2, génerer le mesh de base, l'exporter.
étape 3, importer dans Wings 3D. couper en deux, mode mirroir, deplacer les vertices pour donner l'aspect de la forme du lezard.
étape 4, Doosabin division
étape 5, éliminer, joindre les loops, pour simplifier le mesh, créer de nouveau détails (yeux, gueule), en créeant des raccourcis claviers aux fonctions utilisées dans Wings3D permet de faire tout cela trés rapidement. C'est vraiment appréciable.
étape 6, importer le modéle dans AM via "TROER".
Ce qui manque c'est un exportateur des bones de Cs224final vers AM, et inversement.
Dans le même état d'ésprit voici une autre méthode qui m'est venue en travaillant avec Wings3D et la Doosabin division. La modélisation par boite.
exemple si contre d'un requin.
cs224final, un  Zsphére opensource. Rikin
Le principle est simple, une boite peut être relier à une autre par la fonction bridge. si il doit y avoir plusieur boite de connecter à une face d'une boite, il suffit de diviser la face en nombre de boites à connecter. Une fois toutes les boites connectées, Doosabin.
C'est un systeme tout bête, qui peut être utiliser pour tout ce qui est membres, les arbres, plantes Lsytem...etc, tout ce qui est organique.

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Message  Fabrice Ven 11 Nov - 20:42

Salut Malo,
Cela faisait un bout de temps que je n'étais pas venu sur le forum. Il faut dire que je n'ouvre plus beaucoup A:M depuis quelques mois.
Ta technique est très intéressante, je me dis qu'il faut que je m'y remette car cela apporte un vrai plus dans la création d'objets pour A:M.
Je ne connaissais pas le Zsphère Opensource, j'ai téléchargé les fichiers mais je ne trouve aucun exécutable dans l'archive. Est qu'il faut compiler les fichiers sources pour lancer le logiciel ?

Au fait, je ne sais pas si tu as vu sur le forum de Hash, la v17 est en beta test pour ceux se sont enregistrés. Au programme des nouveautés on parle d'une fonction de retopologie à partir d'objet polygones ou patches.

Fabrice
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Message  malo Sam 12 Nov - 3:44

Salut Fabrice,

Oui j'ai vu les outils prometteurs de la version 17, hâte de voir des examples de ses outils. Smile

L'open source demande que tu télécharge le compileur Qt-creator, pour compiler les fichiers que tu as téléchargé, cependant il se peut qu'il ne marche pas(selon ta carte graphique), et qu'il faut alors effacer les deux fichiers texture.cpp et shader.cpp.
J'arrive à le faire fonctionner en le compilant dans QTcreator... par contre si tu essayes de lancer l'exe produit directement, celui=ci demande des dlls, et lorsque je les mets dans le même dossier que l'exe, il plante, je ne sais pas pourquoi.
Du coup pour l'utiliser je l'ouvre dans QTCreator, et là pas de probléme.
Pour installer QTCreator, il faut télécharger le programme à cette adresse :
http://qt.nokia.com/downloads

Il fait comme même 1.6GB.

Du coup j'essayes de voir comment faire pour extraire les "Zsphéres" vers AM en bones avec les Has Falloff, pour avoir un modéle avec armatture et un weighting générale rapide à installer.
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Message  malo Sam 12 Nov - 11:58

Oui, juste pour complément, une fois installer QT, il suffit de le lancer.
Ouvrir le projet (le ficher "cs224final.pro") via Fichier/Ouvrir un fichier ou projet...
cliquer sur le bouton vert en forme de fleche en bas à gauche.
et le programme secompile, et se lance.

Si jamais il y a un message d'erreur, du type, 22 erreurs en rouge. Alors sur la partie gauche, sous Projets, il y a l'arboressance du projet.
en premier lieux aller dans Sources/Util/ et puis selectionner par clique droit "Shader.cpp" puis effacer fichier; faire de même avec "texture.cpp"
Dans En-têtes/util/ effacer également "shader.h" et "texture.h"... et le tour est joué.
Smile

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Message  Fabrice Sam 12 Nov - 19:50

Merci Malo,

J'ai téléchargé Qt-Creator, dès que j'ai un moment je vais suivre tes instructions pour installer CS224final. Demain j'aurai un peu plus de temps pour quelques essais.
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Message  malo Dim 13 Nov - 15:44

J'ai été un peu plus loin pour trouver un moyen d'extraire les bones et les has falloff du fichier Obj généré.
Bonne nouvelles il y en a un... il me faut maintenant trouver le moyen de le programmer.

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Message  Fabrice Dim 13 Nov - 23:22

J'ai réussi à lancer CS224 malgrés quelques erreurs lors de la compilation. Le logiciel fonctionne bien mais il manque une fonction importante c'est la symétrie ou du moins je ne l'ai pas trouvé.
Sinon c'est plutot intéressant pour créer des formes très rapidement avec en plus la possibilité de modifier le positionnement des zsphères une fois que le mesh a été généré.

A:M s'ouvre de plus en plus vers le monde des polygones... enfin ! Very Happy
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Message  malo Lun 14 Nov - 0:53

super que cela fonctionne pour toi.
La symétrie se trouve à gauche an haut. il faut la cocher. et il faut que la balle rouge sois dans l'axe Y

Il manque certains trucs tout de même...:
la vue gauche droite, gauche, face arrière, haut et bas.
La subdivision Doosabin. (la gérance des ngones.)
La fonction qui transforme les triangles en rectangles, ne le fait pas toujours symétriquement. (mais bon ce n'est pas trop un problème, dans Wings il suffit de couper le modèle et de le passer en mode miroir.
La possibilité d'insérer une balle entre deux manque aussi.
J'ai mis le post sur le forum officiel... en espérant que certains puisse l'améliorer.
J'ai mis mon nez dans le programme. Qtcreator permet d'insérer des raccourcis aux fonctions assez facilement:
allez à gauche dans formulaire/mainwindows double cliquer, il apparait une fenêtre de l'interface. en bas il y a les fonction avec les raccourcis, il suffit de cliquer sur la fonction et à droite dans propriété, choisir Shorcut, puis cliquer sur la touche du clavier de ton choix. (si jamais tu frappe plusieurs touches par erreur tu as une petite flêche rouge à droite pour effacer le raccourcis.
voilà en espérant que cela puisse t'aider. Smile
C'est clair que c'est un plus de pouvoir utiliser les outils polygonales pour AM.
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Message  Fabrice Lun 14 Nov - 1:28

La symétrie se trouve à gauche an haut. il faut la cocher. et il faut que la balle rouge sois dans l'axe Y
En effet, comment j'ai pu passer à côté, je cherchais dans le menu...

Il est clair que le logiciel manque encore de beaucoup de fonction mais c'est déjà un bon début. Je me rappelle que sur Blender il y a aussi une fonction du même genre en cours de développement.

Je n'ai pas non plus réussi à lancer CS224 directement par le biais de son exécutable même en copiant les dll dans son répertoire.
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