Asymétrie
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Asymétrie
Bonsoir tout le monde.
J'ai remarqué un truc dont je n'avais pas conscience. Je ne sais pas si elle existe dans la dernière version (je suis toujours sur la V.13)
C'est au sujet des "ondes de chocs" sur une spline.
Faites l'expérience suivante, créer une spline de plus de 8 CPs, faire bouger le CP du milieu.
l'onde de choc se répercute sur les trois segments de sortie, alors qu'elle ne touche que les deux segment d'entrée.
Est-elle existante cette asymétrie aussi sur la version actuelle?
J'ai remarqué un truc dont je n'avais pas conscience. Je ne sais pas si elle existe dans la dernière version (je suis toujours sur la V.13)
C'est au sujet des "ondes de chocs" sur une spline.
Faites l'expérience suivante, créer une spline de plus de 8 CPs, faire bouger le CP du milieu.
l'onde de choc se répercute sur les trois segments de sortie, alors qu'elle ne touche que les deux segment d'entrée.
Est-elle existante cette asymétrie aussi sur la version actuelle?
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Asymétrie
Salut Malo,
Je ne pourrai pas te dire si cela le fait aussi sur la dernière version car je n'ai pas souscrit à un nouvelle abonnement cette année. Je reste moi aussi sur une vieille version (14).
C'est intéressant comme découverte, je ne l'avais pas remarqué. Je me demande si c'est voulu ou si c'est le système des splines qui oblige à réagir comme cela. Je suppose que pour avoir une symétrie il faut faire une splines de 9 cps et tirer sur le cp du milieu.
Je ne pourrai pas te dire si cela le fait aussi sur la dernière version car je n'ai pas souscrit à un nouvelle abonnement cette année. Je reste moi aussi sur une vieille version (14).
C'est intéressant comme découverte, je ne l'avais pas remarqué. Je me demande si c'est voulu ou si c'est le système des splines qui oblige à réagir comme cela. Je suppose que pour avoir une symétrie il faut faire une splines de 9 cps et tirer sur le cp du milieu.
Re: Asymétrie
Salut Fabrice,
Ce ne semble pas lié aux nombres pair ou impair de CPS, mais semble être une règles générale des splines :
Deux segments sont touchés en entrée et trois en sortie:
Sur l'exemple suivant j'ai mis en foncé les patches qui se modifient en déplaçant le CP du milieu :
Du coup sur des recherche de surface plane ou bien arrondis il peut être utile d'inverser le sens d'un spline.
Ce ne semble pas lié aux nombres pair ou impair de CPS, mais semble être une règles générale des splines :
Deux segments sont touchés en entrée et trois en sortie:
Sur l'exemple suivant j'ai mis en foncé les patches qui se modifient en déplaçant le CP du milieu :
Du coup sur des recherche de surface plane ou bien arrondis il peut être utile d'inverser le sens d'un spline.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Asymétrie
C'est encore plus bizarre que ce que je pensais surtout que je ne vois pas comment inverser une spline à moins de l'isoler du maillage, de lui faire un 1/2 tour et de la rattacher dans le maillage. Mais bon, comme je ne m'en étais jamais aperçu, je ne pense pas que cela pose un problème pour la modélisation. Par contre en animation, cela pourrai être gênant.
Re: Asymétrie
Pareil, je n'avais jamais remarqué cette asymétrie avant.
J'ai posé la question sur le forum anglophone... peut être qu'il y aura une explication?
J'ai posé la question sur le forum anglophone... peut être qu'il y aura une explication?
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Asymétrie
Voilà, le problème viens d'un rafraichissement non effectué sur le premier segment entrant des trois segments entrant.
C'est à raporter comme bug.
Pour rafraichir il suffit de cliquer de nouveau sur le CP du segment non rafraichit. C'est sans doute pour cela que l'on avait pas fait attention à cela avant.
Voilà le lien du post sur le forum anglophone:
http://www.hash.com/forums/index.php?showtopic=39863&pid=349266&st=0&#entry349266
Bonne journée.
C'est à raporter comme bug.
Pour rafraichir il suffit de cliquer de nouveau sur le CP du segment non rafraichit. C'est sans doute pour cela que l'on avait pas fait attention à cela avant.
Voilà le lien du post sur le forum anglophone:
http://www.hash.com/forums/index.php?showtopic=39863&pid=349266&st=0&#entry349266
Bonne journée.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Asymétrie
Je me suis planté, ce n'est pas un rafraichissement, mais une application du principe des ondes sur un CP voisin qui affecte de nouveau le segment qui n'était pas affecté... C'est pas sur que ce soit compréhensible
Voilà un petit dessin, en jaune les zones influentes d'un CP. celles qui touchent le premier segment qui pose problème (en mauve) se qui ammennent à constater qu'il y a 10 CPs qui affectent la zone mauve. en bougeant ou sélectionnant ceci, il y a une recourbure logique de la zone mauve.
Du coup de nouveau je me pose la question, pourquoi cette asymétrie? étendre à trois segment au lieux de deux donne-t-il de meilleurs résultats?
Voilà un petit dessin, en jaune les zones influentes d'un CP. celles qui touchent le premier segment qui pose problème (en mauve) se qui ammennent à constater qu'il y a 10 CPs qui affectent la zone mauve. en bougeant ou sélectionnant ceci, il y a une recourbure logique de la zone mauve.
Du coup de nouveau je me pose la question, pourquoi cette asymétrie? étendre à trois segment au lieux de deux donne-t-il de meilleurs résultats?
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Asymétrie
En réinstallant une vielle version, j'ai pu constater que l'onde n'influençait que les segments voisins:
Du coup c'est peut être le deuxième segment qui est de trop.
Du coup c'est peut être le deuxième segment qui est de trop.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Asymétrie
En effet c'est bizarre comme déformation. J'ai vu sur le forum de Hash qu'il est possible de rectifier cette déformation en basculant entre bias normals et perpendicular normals.
Pour moi, la logique serait que le 2ème segment qui se déforme est en trop. Cela se comprend qu'il a une déformation sur le 1er segment, le fait d'avoir une onde est un handicap puisqu'il est nécessaire de modifier l'emplacement des cps ou d'ajouter d'autres cps pour éviter cette forme.
Pour moi, la logique serait que le 2ème segment qui se déforme est en trop. Cela se comprend qu'il a une déformation sur le 1er segment, le fait d'avoir une onde est un handicap puisqu'il est nécessaire de modifier l'emplacement des cps ou d'ajouter d'autres cps pour éviter cette forme.
Re: Asymétrie
Je pensais comme toi, au début, puis je trouve que l'affectation du second segments, rend une forme plus douce.
Mais en réalité il y a le choix, par les outils bias normals et perpendicular normals. Seulement il y a une sorte de "bug" asymetrique dans le bias normals.
Mais en réalité il y a le choix, par les outils bias normals et perpendicular normals. Seulement il y a une sorte de "bug" asymetrique dans le bias normals.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
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