Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Asymétrie

2 participants

Aller en bas

Asymétrie Empty Asymétrie

Message  malo Lun 11 Avr - 23:26

Bonsoir tout le monde.

J'ai remarqué un truc dont je n'avais pas conscience. Je ne sais pas si elle existe dans la dernière version (je suis toujours sur la V.13)
C'est au sujet des "ondes de chocs" sur une spline.
Faites l'expérience suivante, créer une spline de plus de 8 CPs, faire bouger le CP du milieu.
l'onde de choc se répercute sur les trois segments de sortie, alors qu'elle ne touche que les deux segment d'entrée.
Est-elle existante cette asymétrie aussi sur la version actuelle?

Asymétrie Asymetrie
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asymétrie Empty Re: Asymétrie

Message  Fabrice Mer 13 Avr - 0:51

Salut Malo,

Je ne pourrai pas te dire si cela le fait aussi sur la dernière version car je n'ai pas souscrit à un nouvelle abonnement cette année. Je reste moi aussi sur une vieille version (14).
C'est intéressant comme découverte, je ne l'avais pas remarqué. Je me demande si c'est voulu ou si c'est le système des splines qui oblige à réagir comme cela. Je suppose que pour avoir une symétrie il faut faire une splines de 9 cps et tirer sur le cp du milieu.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Asymétrie Empty Re: Asymétrie

Message  malo Mer 13 Avr - 21:54

Salut Fabrice,

Ce ne semble pas lié aux nombres pair ou impair de CPS, mais semble être une règles générale des splines :
Deux segments sont touchés en entrée et trois en sortie:


Sur l'exemple suivant j'ai mis en foncé les patches qui se modifient en déplaçant le CP du milieu :


Du coup sur des recherche de surface plane ou bien arrondis il peut être utile d'inverser le sens d'un spline.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asymétrie Empty Re: Asymétrie

Message  Fabrice Jeu 14 Avr - 0:30

C'est encore plus bizarre que ce que je pensais surtout que je ne vois pas comment inverser une spline à moins de l'isoler du maillage, de lui faire un 1/2 tour et de la rattacher dans le maillage. Mais bon, comme je ne m'en étais jamais aperçu, je ne pense pas que cela pose un problème pour la modélisation. Par contre en animation, cela pourrai être gênant.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Asymétrie Empty Re: Asymétrie

Message  malo Jeu 14 Avr - 0:54

Pareil, je n'avais jamais remarqué cette asymétrie avant.
J'ai posé la question sur le forum anglophone... peut être qu'il y aura une explication? Smile
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asymétrie Empty Re: Asymétrie

Message  malo Jeu 14 Avr - 10:09

Voilà, le problème viens d'un rafraichissement non effectué sur le premier segment entrant des trois segments entrant.
C'est à raporter comme bug.
Pour rafraichir il suffit de cliquer de nouveau sur le CP du segment non rafraichit. C'est sans doute pour cela que l'on avait pas fait attention à cela avant.
Voilà le lien du post sur le forum anglophone:
http://www.hash.com/forums/index.php?showtopic=39863&pid=349266&st=0&#entry349266

Bonne journée.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asymétrie Empty Re: Asymétrie

Message  malo Jeu 14 Avr - 22:57

Je me suis planté, ce n'est pas un rafraichissement, mais une application du principe des ondes sur un CP voisin qui affecte de nouveau le segment qui n'était pas affecté... C'est pas sur que ce soit compréhensible Wink
Voilà un petit dessin, en jaune les zones influentes d'un CP. celles qui touchent le premier segment qui pose problème (en mauve) se qui ammennent à constater qu'il y a 10 CPs qui affectent la zone mauve. en bougeant ou sélectionnant ceci, il y a une recourbure logique de la zone mauve.
Asymétrie Segmentsupdate

Du coup de nouveau je me pose la question, pourquoi cette asymétrie? étendre à trois segment au lieux de deux donne-t-il de meilleurs résultats?
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asymétrie Empty Re: Asymétrie

Message  malo Ven 15 Avr - 0:04

En réinstallant une vielle version, j'ai pu constater que l'onde n'influençait que les segments voisins:
Asymétrie V8
Du coup c'est peut être le deuxième segment qui est de trop.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asymétrie Empty Re: Asymétrie

Message  Fabrice Ven 15 Avr - 20:26

En effet c'est bizarre comme déformation. J'ai vu sur le forum de Hash qu'il est possible de rectifier cette déformation en basculant entre bias normals et perpendicular normals.
Pour moi, la logique serait que le 2ème segment qui se déforme est en trop. Cela se comprend qu'il a une déformation sur le 1er segment, le fait d'avoir une onde est un handicap puisqu'il est nécessaire de modifier l'emplacement des cps ou d'ajouter d'autres cps pour éviter cette forme.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Asymétrie Empty Re: Asymétrie

Message  malo Ven 15 Avr - 23:40

Je pensais comme toi, au début, puis je trouve que l'affectation du second segments, rend une forme plus douce.
Mais en réalité il y a le choix, par les outils bias normals et perpendicular normals. Seulement il y a une sorte de "bug" asymetrique dans le bias normals.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Asymétrie Empty Re: Asymétrie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum