Mix de softwares

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Re: Mix de softwares

Message  LUDO_SI le Mer 22 Déc - 9:55

J'ai chez moi un cd de formation sur le texturage à destination de jeux vidéo. Tout est du baking d'autre software. Les textures sont réaliste mais ce sont toutes des projections de photos mixées entre elle. A l'exeption de l'AO, qui bien souvent est du ssao, il n'y a pas de radiosité. Pourtant certains rendu de jeux sont allucinant. C'est que les objets sont texturés, on y ajoute un éclairage très réaliste et ensuite on bake les textures. L'illusion est totale. Mais c'est une technique qui fonctionne pour tout les softwares. Pour faire de l'herbe, ce sont des faces avec une texture d'herbe, une seule face suffit pour faire des disaines de tiges d'herbes. Dans le mouvement du jeu vidéo, on ne voit pas la différence car l'oeil n'a pas le temps de s'attarder sur ce détail.

C'est en décortiquant les films 3d( d'il y a 10 ans du moins) que j'ai remarqué, pas de SSAO, pas de réflection ou très peu, pas de SSS. Les seules choses qu'on remarque c'est ce qui bouge dont les cheveux, le tissus et l'animation.

Les moteurs hyperréaliste servent surtout pour les pubs et les montages pour film et séries.

Il faudrait voir ce que donne rayponce mais je ne l'ai pas encore vu.

Tiens pour voir de l'AO dans un film, il faut attendre l'age de glace. Et c'était exeptionnel à l'époque

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Re: Mix de softwares

Message  Fabrice le Jeu 23 Déc - 2:49

Lorsque je regarde la qualité des graphismes des jeux de dernière génération je suis toujours bluffé par ce que les éditeurs arrivent à faire. Nous ne sommes plus très loin du rendu raytracing qu'on a connu il y a quelques années sauf que là c'est du temps réel.
Je suis aussi persuadé qu'on essaye de modéliser des détails qui ne sont pas toujours visible dans le rendu final que ce soit en image fixe ou en animation. Une bonne gestion des maps de displacement, du bump et des textures fait gagner beaucoup de temps de rendu. Par exemple Truespace 7.6 devait avoir de l'avenir dans ce domaine car il exploite efficacement le rendu en direct X avec des shaders assez puissants. Les temps de rendu se font quasiment en temps réel et pour faire de l'animation c'est génial. Malheureusement le logiciel est inachevé dans sa dernière version et son développement est arrêté. Ses outils d'animations ne sont pas non plus ce qu'il y a de mieux.

J'ai vu quelques extraits de Raiponce, je pense que la plupart des techniques de rendu actuelles sont utilisées. Il y a de l'AO, du SSS et un super travail sur l'éclairage pour simuler l'illumination globale. Pour les cheveux de la princesse, c'est encore plus fort, ils ont dû concevoir un outil spécial pour l'animation.

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Re: Mix de softwares

Message  LUDO_SI le Ven 24 Déc - 19:56

J'ai travaillé un peu avec la version 6.6 de truespace. Très étrange comme soft. Plein de bonnes idées mais vraiment décousu comme soft. Mais la nouvelle version s'annonçait intéressante. Pour l'animation de personnage, il y avait de belles promesse et puis flop. Merci microsoft.

Quelque chose que j'apprécie en Rayponce, c'est que ça ne fait pas 3d, L'esprit dessin est vraiment respecté. C'est chaud, coloré, avenant. Point de vue qualité, ç'est étonnant.

Autant que les moteurs de rendu, je pense que c'est les graphistes qui ont évolué.

En même temps, en voyant cela, je me pose la question de : Qu'est ce que je peux faire à mon niveau. Atteindre un tel niveau est un travail d'équipe qui demande des moyens et du temps. Faire des images fixes, c'est pas assez vivant. Pas évident, lol

Joyeuses fêtes à tout le monde

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Re: Mix de softwares

Message  Fabrice le Ven 24 Déc - 22:56

En effet le graphisme est sympa, il ressemble aux premiers Disney tout en étant en 3D, c'est très réussi. Je pense aussi que le travail de l'animation des personnages est encore plus poussé pour coller au mieux aux anciennes méthodes traditionnelles. On voit de l'exagération dans tous les mouvements avec des déformations dans tous les sens. A mon avis, les rigs doivent être complexes.
Pour réussir quelque chose de similaire, il faut une bonne dose de courage et de persévérance. Je ne voudrais pas te décourager mais le travail d'une seule personne pour une scène d'animation comme on en voit dans Raiponce me parait impossible. Enfin, moi je n'y arriverai pas, je préfère quelque chose de plus simple dans le style des exercices d'Animation:Mentor.

Tiens au fait, A:M v16.0 release Candidate est sortie aujourd'hui. Je l'ai télécharger mais je n'ai pas eu le temps de l'essayer.

Joyeux Noël à tous !!! santa

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Re: Mix de softwares

Message  LUDO_SI le Ven 31 Déc - 20:23

bonne année à tous Wink

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Re: Mix de softwares

Message  malo le Ven 31 Déc - 21:37

Bloavezh mat/ Bonne année!
Que cette année soit productive!
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Re: Mix de softwares

Message  Fabrice le Sam 1 Jan - 8:37

Bonne Année et bonne santé à tous !!! drunken

Et j'espère que 2011 sera riche en création 3D. Very Happy

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