Forum A:M Studio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Houdini

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Houdini Empty Houdini

Message  Fabrice Jeu 5 Aoû - 17:30

Salut à tous,

Me voilà de retour de vacances. J'ai lu sur le forum vos commentaires à propos de l'évolution d'A:M et je suis tout à fait du même avis. A:M est un excellent logiciel d'animation 3D et je pense d'ailleurs le plus accessible pour créer rapidement des animations sans trop se casser la tête. Mais voilà, ce que nous regrettons tous c'est son évolution qui depuis 3 ans reste à la traine alors qu'il suffirait d'améliorer ses outils actuels pour qu'il soit à la hauteur des autres softs 3D.

Comme je l'ai dit, je me suis intéressé à Houdini il y a déjà quelques temps. Dans ce soft, rien n'est comparable à A:M ni même aux autres logiciels que je connais. J'ai mis plus d'un mois à comprendre comment il fonction et un mois supplémentaire pour en tirer quelque chose. Si vous l'avez un jour installé sur votre PC, vous me comprendrez.
En dehors de son utilisation (au départ) indigeste, c'est logiciel passionnant. Il permet de réaliser tout et n'importe quoi, il suffit d'aller faire un tour sur le site Side Effects Software pour en avoir une idée.
Ce qui m'attire dans ce logiciel c'est surtout sa version Apprentice HD. Mon but n'est pas de l'utiliser à des fins commerciales mais de pouvoir réaliser des images et des animation de dimensions raisonnables tout en ayant accès à la puissance de la version Master. Alors
pour 99$ j'ai tout cela et si je compare cette offre à celle d'A:M, c'est bien plus intéressant car la version achetée n'a aucune limite de temps. Une mise à jour vers la version supérieure à 69$, le calcul est vite fait.

Je teste actuellement la toute nouvelle version 11 qui apporte des nouveaux outils très puissants et surtout rend le logiciel plus simple à utiliser que la v10. Je pense donc acheter la version HD à 99$ et me perfectionner avec.
Bien entendu, je ne quitte pas A:M pour autant, il sera toujours installé sur mon disque et je reste présent sur le forum. Very Happy

Si cela vous intéresse je rentrerai un peu plus dans les détails, voici quelques tests réalisés sur mon vieux PC que j'avais durant les vacances. Cela m'a permis de me familiariser avec ce monstre de la 3D.

Houdini Causti10
Houdini Cleusb10
Houdini Perso10
Houdini Pneu10
Houdini Rasoir10
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  LUDO_SI Jeu 5 Aoû - 22:21

hello, voila qui est très intéressant.

belles images. il faut le reconnaitre, il y a une différence de qualité aux rendu entre les deux softwares.
Oui, donne nous en plus sur tes impressions c'est plus qu'intéressant.

AM est franchement le plus pratique en animation, mais il faut le dire son manque d'ouverture sur les logiciels de sculptures sont pour moi un frein vraiment trop limitant.

Je pense revenir à blender ou carrara que je connais bien également.

Blender est plus top pour l'animation, carrara est surprenant pour le rendu. J'hésite assez fort.

Je pense qu'AM n'ouvrira jamais ses portes aux subdivisions de surfaces et les splines c'est pas top point de vue modélisation.
Je doute voir dans AM de vrais outils de modélisation genre nurbs comme MOI.

Si l'on prend tes images, je ne vois pas comment je pourrais les réaliser avec AM.

Le résultat est superbe Smile

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  Fabrice Ven 6 Aoû - 0:52

Merci Ludo, mes images n'ont rien d'extraordinaire, il ne s'agit que de tests fait dans le but de me familiariser avec le logiciel et surtout pour voir si Houdini me permettrait de faire aussi bien que dans A:M voir plus. Je pense qu'à l'heure actuelle, je me débrouille suffisamment dans Houdini pour réaliser tout ce que je faisais dans A:M mais avec plus de temps bien sur car il me manque beaucoup d'expérience.

Voici mes impressions pour ce logiciel. Il faut savoir que pour plonger dans Houdini, j'ai dû m'armer de patience et très souvent j'ai failli abandonner. La première chose que j'ai fait à été de récupérer sur le net tout les tutoriaux et rien que sur le site de Side Effects, il y en a des tonnes dont la quasi totalité sont gratuits. La doc en ligne est bien faite et m'a rendu service pour chaque fonction.

Houdini est un logiciel véritablement à part car tout est basé sur les nodes un peu comme Blender sauf qu'ici c'est le coeur du système et que ce soit pour modéliser, texturer, animer et même pour faire le rendu, on utilise des nodes. Cela s'appelle la création procédurale. Rien n'est figé, on peut tout paramétrer, revenir sur chaque opération et animer chaque paramètre même pendant la modélisation d'un objet. C'est ce qui fait la force mais aussi la difficulté d'Houdini. L'apprentissage est long mais le jeu en vaut la chandelle!

Il suffit de se rendre sur Side Effects pour constater qu'Houdini a été créer pour faire des effets spéciaux dans le monde du cinéma. Dans ce domaine, il est très fort, les simulations de fumée, de feu, de liquide sont hyper réalistes. Il existe des centaines d'outils pour contrôler les particules et j'en suis qu'au début dans l'exploration de ce domaine.
Le moteur de rendu Mantra est plutôt rapide sur mon PC (rien à voir avec A:M). Il supporte l'éclairage indirect, les caustiques, l'ambiant occlusion, le SSS, bref tout ce qu'un moteur de rendu moderne doit aujourd'hui offrir. La nouvelle version 11 apporte les objets lumineux capables d'illuminer une scène à partir de n'importe quelle géométrie ou texture.
A côté de cela on trouve bien sur les cheveux avec plein d'outils pour peigner, friser ou épaissir la chevelure. Un module Cloth très efficace qui permet aussi de déformer un objet à la suite d'un choc comme par exemple le crash d'une voiture. La simulation des objets rigides est impressionnante car dans la v11 tout peut se fracturer à la suite d'un choc.

Tout cela c'est très bien pour les effets spéciaux mais je recherchais aussi un logiciel dans lequel je pourrai animer comme dans A:M. Houdini possède de nombreux outils dédiés à l'animation de personnage. On peut bien entendu créer de toute pièce son propre rig mais il existe des rigs tout fait ou en kit (bras, jambe, colonne vertébrale) un peu comme TSM2 dans A:M. Il est alors très facile de composer son rig en utilisant ces éléments.
Concernant l'animation, on retrouve les keyframes, les clips (Action dans A:M) et les poses. Le channel Editor est encore plus poussé et permet comme pour le reste du logiciel de faire de l'animation procédurale.

Pour finir, la modélisation se fait soit en utilisant les polygones, les courbes de bézier, les nurbs, les surfaces de subdivision. Tout ceci peut se mélanger et se convertir. Les outils de modélisation et de déformations sont nombreux, il me faudrait écrire encore longtemps pour les passer en revue.

En conclusion, un logiciel très complet, complexe mais vraiment intéressant à étudier si on se donne du temps et de la patience.

Houdini 11 Sneak Peek from Go Procedural on Vimeo.




Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  LUDO_SI Ven 6 Aoû - 20:19

hello, cool description, je me vais la version free. si l'apprentissage est plus longs, d'après la vidéo, cela en vaut plus que la peine. Le prix est très abordable surtout pour un logiciel de cet envergure.

S'il faut comparer à AM, il est clair que celui-ci ne permet plus d'aller bien loin. En fait je l'aime vraiment bien AM pour sa simplicité mais j'ai vraiment l'impression que c'est un software qui ne sait pas évoluer.

je ne pense pas que c'est une question de nombre de personnes qui le programme. Si on prend 3dcoat, Andrew le code tout seul et quel talent!

Dans AM depuis l'implémentation du displacement mapping, il n'y a pas d'avancée. L'AO est inexploitable en animation, la GI faut pas y penser (une image prend des heures). Et puis un frein non négligeable, ce sont les plantages du soft.

Tout ça c'est encore supportable mais le manque d'information quant à l'évolution d'AM est littéralement décourageant.

Merci pour toutes tes indications, je vais réfléchir sérieusement à Houdini Wink

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  Fabrice Sam 7 Aoû - 0:31

Ca y est, c'est fait !!! Very Happy Very Happy Very Happy Je me suis offert la version Apprentice HD qui permet enfin de calculer des images supérieures à 720x576 (maintenant sans limite) et sans watermark. La résolution des animations est limitée à 1920x1080 mais cela est plus que suffisant pour moi. Les seules restrictions sont l'impossibilité d'utiliser les moteurs externes tel que Renderman, le calcul en réseau et l'utilisation non commercial du logiciel, ce qui pour moi ne représente aucune gène.

Ludo si tu t'y mets aussi, n'hésite pas à demander si tu bloques sur quelque chose. Les débuts sont très difficiles mais cela vaut la peine. Pour l'instant je modélise 2 ou 3 fois plus vite sur A:M mais cela va mieux au fur et à mesure que j'utilise Houdini. C'est souvent dû au fait que j'emploie pas la bonne technique pour réaliser telle ou telle opération. Je recommence souvent pour assembler plus simplement mes nodes, ça me rappelle mes débuts sur A:M. Les patches n'étaient pas facile à comprendre, pour la modélisation polygonale c'est un peu la même chose, il y a des techniques à assimiler. Fort heureusement il y a des tas de tutoriaux sur le net.

Voici quelques liens utiles pour débuter:

http://www.pxleyes.com/tutorials/houdini/video/
http://www.cardanfx.com/english/Houdini/Modeling/The_Extinguisher/
http://vimeo.com/channels/54102
http://www.sidefx.com/index.php?option=com_content&task=blogsection&id=14&Itemid=132

Sans oublier la doc incluse dans le soft.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty re

Message  BEN Sam 7 Aoû - 23:55

bonjour,

je viens de lire tes post, fabrice, et je reste perplexe :
- houdini est une référence incontestable pour toutes les raisons que tu as cités et ne joue pas dans la même catégorie que AM.
Pour moi, la question fondamentale est de savoir si un individu seul peut en tirer beaucoup. J'ai vu des animations géniales fait par un ou deux individus avec AM. pour tous les autres softs, c'est plus rare!
- pour des images fixes, gimp ou photoshop peu tout sublimer, alors pourquoi pas carrara (surtout que la V7 Pro semble être offerte avec le magazine de 3d world de septembre)
- pour découvrir d'autres horizons dans une démarche personnelle, alors oui, chacun est libre.

Moi je fait une démarche dans l'autre sens et je me tate pour un logiciel plus rapide à mettre en oeuvre pour de l'animation (je suis pas pro et ai un autre métier) :
- iclone 4 qui recentre la production sur la créativité et la fabrication de court métrage
- unity v2 (gratuit pour la version indie) qui permet de l'interactivité et un rendu pas trop mal
- toonboom qui est très puissant pour l'animation mais qui est 2d

voila en conclusion je dirais que depuis quelques années, les logiciels s'adressent soient aux pro (houdini, blender, ) qui ont des objectifs de productions, soit aux artistes et/ou débutants qui ont des envies, du temps, ...
AM est passé pour moi de la première à la deuxième catégorie ou il est en tête pour l'animation.

ben

BEN

Messages : 53
Points : 62
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  Fabrice Dim 8 Aoû - 1:35

Bonjour Ben,

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'Houdini est avant tout un logiciel pro qui s'adresse plus particulièrement aux studios d'animation. Il est d'ailleurs peu souvent utilisé seul en production mais cela est en règle général valable pour les autres logiciels pro.
Je suis conscient que faire de l'animation sur Houdini demande plus de travail que de le faire sur A:M et je l'admet, c'est un coup de folie de passer sur ce logiciel alors que A:M permet de faire de l'animation de très bonne qualité et cela très facilement.
Pourtant je ne me suis pas empressé de prendre une license Houdini sans réfléchir. Ce n'est qu'après près de 3 mois de tests que je me suis décidé, j'ai donc parcouru une bonne partie du logiciel pour me faire une idée de ce que je pourrai en tirer. Je pense qu'après tout ce temps de réflexion je ne devrai pas me tromper mais qui sait, on verra d'ici quelques mois.

J'avais aussi en vu Carrara car son moteur de rendu est vraiment très bien. J'adore les beaux rendus et c'est cela qui fait défaut sur A:M. Sur Carrara, les outils d'animation de personnage sont pauvres. La version 8 est intéressante mais ne comble pas les lacunes et le prix reste assez élevé.
Houdini m'apporte un moteur de rendu aussi performant si ce n'est plus, des fonctions d'animations très puissantes pour un prix plus accessible.

J'ai voulu voir autre chose que A:M mais je resterai fidèle à ce logiciel. Le fait de changer apporte de nouveaux challenges, c'est ce qui me manquait sur A:M.
Je posterai quelques images et animations au fur et à mesure de ma découverte du logiciel car je suis encore bien loin de le maitriser.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty re

Message  BEN Dim 8 Aoû - 3:05

salut,

je me demande pourquoi tu n'as pas opté pour Blender. Les outils d'animation de perso sont, à mon avis, aussi performant que AM aujourd'hui.
Ok, c'est moins souple, c'est du polygone.
L'avantage, outre le prix, est dans la formidable communauté existante, et l'outil intégré avec le videoséquenceur.
Bien sur, cela devient une usine à gaz, mais bon s'il faut changer ?
Pour Carrara, je partage complétement ton point de vue sur ses capacités.
ceci dit, il est relié avec daz studio. Ce n'est pas du pixar, mais pour de l'animation habillage!

je crois que, pour le particulier, proposer des animations de qualité au sein de petits courts métrages, est trop difficile ou nécessite un travail à temps plein.
AM est peut être l 'exception

ben

BEN

Messages : 53
Points : 62
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  Fabrice Dim 8 Aoû - 3:29

Je me suis intéressé à Blender durant une longue période et j'en était assez satisfait sauf pour l'animation et le rendu. Animer dans Blender n'est pas si simple qu'on pourrait le croire enfin c'est mon avis. Son système d'action est loin d'être aussi convivial que celui d'A:M est je n'arrivais à rien. J'ai espéré qu'avec la version 2.5 et sa nouvelle interface tout serait plus logique mais au contraire, le fait d'ajouter des fonctions nouvelles rend l'ensemble confus. Dans Houdini c'est plus simple du moins à mon avis. On utilise des keyframes qui transformées en clip forment des séquences qui peuvent être mixées comme dans A:M.

Finalement je me suis lassé de Blender à cause de son système d'animation et pour son rendu qui manque de réalisme. Je sais qu'avec le temps, les développeurs apporteront à Blender un moteur de rendu plus réaliste mais pour l'instant ce n'est pas le cas.

Houdini m'a de suite intéressé car il englobe tout ce que peut trouver dans un logiciel 3D: modeleur, animation non-linéaire, rendu, compositing. C'est aussi cela que j'apprécie, nul besoin de jongler entre plusieurs logiciels pour réaliser des petits projets de A à Z.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty re

Message  BEN Dim 8 Aoû - 12:31

ton raisonnement se tient, alors bonne continuation sur Houdini (et un peu AM).
Au fait, tu as essayé de récupérer dans houdini des perso AM bonés avec l'export .x ?

ben

BEN

Messages : 53
Points : 62
Date d'inscription : 17/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  Fabrice Dim 8 Aoû - 13:33

Non je n'ai pas essayé de récupérer des personnages bonés, par contre j'ai récupéré quelques personnages via l'export en OBJ et ça fonctionne plutôt bien. Il faut refaire le maillage à certains endroits notamment là ou il y a des patches à 5 cps ou des hooks mais ce n'ai pas catastrophique, je m'attendais à pire. Le fait d'appliquer la subdivision au personnage rend les surfaces parfaitement lisses sans risque de plis et je vois la différence avec A:M.
Ensuite le plus simple reste d'attacher un rig au modèle. Comme je le disais plus haut, Houdini propose un rig complet ou la possibilité d'en composer un à partir de plusieurs parties comme TSM2 dans A:M. En peignant sur les weights directement sur le modèle, ça va très vite, j'aimerai beaucoup avoir cette fonction sur A:M.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  malo Lun 9 Aoû - 1:21

Salut Fabrice,

J' espères que tu as profité de tes vacances. Smile
Houdini est un très bon soft, c'est pas un hasard si il est utilisé par de grand studio de cinema.
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  Fabrice Lun 9 Aoû - 1:46

Salut Malo,

Toutes les bonnes choses ont une fin, je reprends mon travail demain. J'aurai passé du temps à comprendre le fonctionnement d'Houdini et pourtant j'en apprends encore tout les jours. A mon avis ce n'est pas près de s'arrêter. Aujourd'hui par exemple, j'ai découvert un outil très efficace. Il s'agit de UVBrush, une fonction qui permet de peindre les UV directement sur un objet, c'est très efficace pour arranger sa texture, on corrige ainsi les distorsions.
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  LUDO_SI Mar 10 Aoû - 22:08

au niveau animation, par rapport à AM, est plus évident ou plus compliqué?
Au niveau rendu, d'après les images que j'ai vue sur le site, il est clair qu'il est bien plus développé que AM.
Point de vue vitesse de rendu, qu'en penses tu?

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  Fabrice Mer 11 Aoû - 0:07

Coté animation, il est plus complexe au premier abord. Il faut vraiment "se mettre dedans" pour s'y habituer.
Je prends un exemple simple:
Il existe un personnage complet près à être animer, si tu as télécharger la version demo, tu le trouveras dans l'onglet Auto Rigs - Toon Character. Dans A:M il suffit de charger un personnage et de bouger ses bones pour créer automatiquement des keyframes. Dans Houdini c'est différent. Il faut préparer le personnage à l'animation et pour cela il faut lui créer des channels (clic droit sur son node et "create nested channel groups") cela permettra par la suite de bien gérer tous les canaux d'animation dans le channel editor.
Ensuite au départ de chaque manipulation de bones il faut créer une première keyframe (k) pour que le positionnement d'un bone soit pris en compte. Après ces 2 étapes, le personnage s'anime comme sur A:M en cliquant sur le bouton "Auto Key". Bien entendu on peut créer une keyframe pour tout les poignées d'animation du personnage en un coup. Il faut tous les sélectionner et appuyer sur k.

En ce moment je modélise un petit moteur thermique pour me faire la main sur la modélisation mais j'animerai d'ici quelques jour ce personnage pour te montrer que l'animation sur Houdini n'est si complexe.

De nombreuses améliorations ont été apportées au rendu dans la version 11 et sont surtout plus simple à mettre en place. Généralement un seul clic suffit à ajouter un éclairage et après cela se passe comme dans les autres logiciel, il faut tâtonner avec les paramètres pour obtenir l'effet qu'on désire.
Côté vitesse, je constate qu'il est en général très rapide par rapport à A:M mais A:M n'est pas une référence. En fonction des éclairages utilisé et de la qualité recherchée il faut être un peu patient (effet volumétrique, feu, fumée, etc...).
Je vais poster un exemple avec le temps de rendu.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  LUDO_SI Mer 11 Aoû - 16:25

c'est un peu le même principe dans blender ou encore carrara.
Pour animer, il faut aussi commencer par une cléf d'animation sur le premier keyframe.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  Fabrice Mer 11 Aoû - 23:43

Oui c'est un peu comme Blender mais mieux présenté et plus logique à mon goût. Je ne connais pas Carrara, j'ai seulement installé une version démo un jour et je ne l'ai pas beaucoup testé.

Voici une image calculée hier soir. C'est le début d'un petit moteur thermique genre moteur de modélisme. Il ne faut pas faire attention au détail pour l'instant car ce n'est que le début. J'ai un peu poussé les options de rendu mais on peut aller encore plus loin dans la qualité. Le temps de rendu est d'environ 1h15, j'ai utilisé un éclairage HDRI, des réflections et des réfractions floues et du vrai micro-displacement.
https://i.servimg.com/u/f34/11/84/52/60/moteur10.jpg
Si j'enlève les réflections floues sur le matériau du moteur qui finalement n'en n'a pas besoin, le temps de rendu est fortement réduit.

Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  LUDO_SI Dim 15 Aoû - 14:07

ben du coup en relisant se poste, je me suis mis à penser au pour et au contre entre AM et les autres.
Je pense retravailler avec blender. Les améliorations au niveau moteur de rendu est vraiment intéressant pour ce que je veux faire. Il ne manque plus que les caustics.
Blender, je le connais depuis un moment. Et puis d'ici peux yafaray sera porté sur blender 2.5 et c'est un super moteur de rendu rapide et gratuit.

AM a des outils d'animation impressionnants et faciles mais il a un moteur de rendu qui n'est vraiment plus d'actualité, et surtout vraiment trop lent. La GI, caustics, radiosité et AO sont mal intégrés et inexploitables. Sans oublier ses plantages incessants.
Et puis surtout travailler avec AM, c'est se couper de tous les autres software

Hier, j'ai lu sur un site à propos d'AM que pour accélérer le rendu, faut pas utiliser la transparence, les réflexions, pas d'ombres raytracées, pas d'AO... bref, faut pas utiliser grand chose. À l'heure du raytracing temps réel ou presque, c'est un peu loufoque à lire.

Comme Hash à une communication exécrable envers ses clients, il est normal d'aller voir ailleurs l'évolution des autres softwares. Par moment, je me demande même s'il vont sortir une version 16 tellement on en sait peu.

Bonne continuation avec houdini, Wink))

En regardant bien ton image, je me dis que c'est impossible d'en avoir une aussi belle avec AM tant dans la modélisation que dans le rendu. Ou alors faut vraiment s'armer de patience lol. Smile

C'est un peu embêtant, mais j'aime bcp l'ambiance de ce site et les inscrits sont vraiment sympa. Mais comme je ne compte plus travailler avec AM, je ne sais plus s'il est encore approprié de présenter des travaux ou autres.

A propos de carrara, c'est un super produit pour les designer. En modélisation, il n'est pas mal du tout. Le rendu est très beau et très très rapide en raytracing. Pour comparer, ce que fais AM, Carrara aura la GI, l'ao, le SSS et les caustics pour des temps de rendu plus courts. Il a un éditeur de ciels, de nuages, de terrain. L'éditeur de texture est vraiment simple tout comme l'éditeur de cheveux.
C'est un produit performant. Seul hic, en animation, il est moins abouti même si la timeline est complète.C'est dans l'animation de personnage qu'il est le moins bon. Le morphing est facile à utiliser mais il n'a pas un limpsynch intégré comme dans AM ( dernier super point fort d'AM pour moi). Il faut donc travailler avec une dopesheet sur papier pour faire parler un personnage comme avec bien d'autres softs3d. Il sait lire les audio dans le software, cela peut aider pour animer.
La version 7 gratuite est très bonne et facile à apprendre.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  Fabrice Dim 15 Aoû - 17:34

Salut Ludo,

Je comprends bien ton point de vue sur A:M. On se dit tous que le logiciel est excellent pour l'animation mais au moment du rendu c'est un peu la désillusion, soit la qualité n'est pas au rendez-vous soit le temps de rendu est trop long. Néanmoins, A:M a des atouts que tous les autres logiciels n'auront jamais. Je pense à sa technologie des patches, Malo a bien présenté le fonctionnement des patches dans son topic et grâce à ses vidéos on comprend tout l'intérêt d'utiliser cette technique pour animer.
Je comprends aussi que la conversion des patches en milliers de polygones ne peut qu'augmenter le temps de rendu. D'après ce que j'ai lu sur le forum de Hash, un patche est divisé par 64 polygones au moment du rendu, vu sous cet angle un tel nombre de polygones rendrait les autres logiciels polygonaux assez lents aussi.

Finalement je me dis que A:M est destiné à l'animation non réaliste style dessin animé et qu'il ne faut pas en lui demander trop. Pour ce type de réalisation, il est plutôt doué et bon nombre d'artistes l'ont montré durant ces dernières années.
Le problème c'est que justement depuis quelques années on assiste à une montée des technologies, sculpting de millions de polygones, voxels, 3d painting, fluides,etc... tous les logiciels 3D tentent de rattraper leur retard dans ces domaines sauf A:M. Nous sommes forcément attiré par ces nouvelles fonctions (moi le 1er avec Houdini).
Pour cette raison, je garde précieusement ma version d'A:M même si celle-ci n'évolue plus comme avant. Elle me sera bien utile pour faire de l'animation rapidement et sans prétention.

Bon courage avec Blender, comme pour tous les softs 3D, je suis son évolution au travers de son site et du projet Sintel. Je suppose que les améliorations apportées dans la 2.53 sont encore plus nombreuses et demandent toujours autant de travail pour bien les maitriser.
Carrara m'avait aussi tenté à une époque lorsque je voyais ses magnifiques rendus mais bon, mon choix s'est plutôt penché du côté d'Houdini. Very Happy
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  malo Lun 16 Aoû - 15:48


Salut Ludo,

Je penses comme Fabrice.
Il est clair qu'AM à une technologie avancé mais elle n'est pas aboutit et exploité a sa juste valeur, et je ne crois pas qu'elle soit en fin de course.
C'est clair le moteur de rendu n' est effectivement pas le meilleur.
Et qu'il manque également pas mal d'outils d'automatisation qui permetrait de gagner du temps dans un projet personnel.
Que sa simplicité d'utilisation pourait être encore amelioré.
C'est frustrant d'imaginer pas mal de possibilité d'amelioration sans pouvoir les programmer par incompetance de programation! Houdini Icon_sad Smile
N' hésites pas à faire des petit coucou de temps en temps, à presenter tes travaux et a partager tes nouvelles connaissances acquises. Smile
malo
malo

Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  LUDO_SI Lun 16 Aoû - 18:12

oui, je suis de ton avis également. Quant on travaille avec AM, on sent tout le potentiel d'un tel soft.
Mais au fur et à mesure du travaille, on est rapidement coincé par le manque d'aboutissement pour reprendre le terme juste que tu as employé.

peut être la version 16 changera les données, mais on en sait tellement peu. Ce qui me fait peur avec une nouvelle version d'AM, c'est l'instabilité.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  Fabrice Lun 16 Aoû - 20:59

Salut !

Et bien oui Ludo, si tu t'orientes vers d'autres logiciels, j'espère que tu passeras de temps en temps pour nous donner de tes nouvelles ! Very Happy

J'en profite pour vous montrer mon petit exercice du dimanche après midi. La modélisation d'une manette d'Atari XE, ça ne nous rajeuni pas ! Elle n'est pas tout à fait conforme à l'originale car je lui ai rajouté des ventouses pour le fun.

Houdini Joysti10
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  LUDO_SI Mar 17 Aoû - 0:51

cool, je vois que tu t'en sorts bien avec la mod sous houdini.

Tiens tu sais nous faire des prise écran de tes travaux dans le software?

oui, bien entendu, je passerai sur le site.

LUDO_SI

Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  Fabrice Mar 17 Aoû - 1:39

Quelle capture d'écran tu voudrais voir ?

J'en ai fait 2 de ma dernière modélisation mais on ne voit pas grand car tout est conçu à partir de nodes. A ce propos j'ai eu quelques difficultés à réouvrir ma dernière version de la manette. A chaque fois j'avais un message d'erreur m'indiquant un manque de mémoire. Je pense que cela vient du pilote de ma carte graphique qui n'est pas encore au point. Elle est toute nouvelle et NVidia ne l'a pas encore bien optimisé. Comme la version 11 d'Houdini utilise le intensément le GPU pour son nouvel affichage OpenGL, ça coince un peu.
Heureusement des backups sont créés régulièrement dans Houdini, je peux donc revenir facilement en arrière.

https://i.servimg.com/u/f34/11/84/52/60/ecran110.jpg

https://i.servimg.com/u/f34/11/84/52/60/ecran210.jpg
Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  Fabrice Jeu 19 Aoû - 2:03

Premier essai d'animation tout simple réalisé avec l'outil Morph, l'équivalent des actions sur A:M ou des shapes keys sur Blender.


Fabrice
Fabrice
Admin

Messages : 1684
Points : 1654
Date d'inscription : 02/01/2008
Age : 56

http://pagesperso-orange.fr/ffave/

Revenir en haut Aller en bas

Houdini Empty Re: Houdini

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum