Sculptris en alpha 2
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Sculptris en alpha 2
Salut,
Juste pour prévenir que le modeleur Sculptris en alpha 2 est sortie
http://drpetter.se/project_sculpt.html .
Pas grand chose de nouveau, a part une meilleur gestion de la symètrie, de quelques bugs, et des shaders de type matcap (de même type que ce de AM, que l'on peut utiliser du coup pour AM aussi, il y en a dix)
Juste pour prévenir que le modeleur Sculptris en alpha 2 est sortie
http://drpetter.se/project_sculpt.html .
Pas grand chose de nouveau, a part une meilleur gestion de la symètrie, de quelques bugs, et des shaders de type matcap (de même type que ce de AM, que l'on peut utiliser du coup pour AM aussi, il y en a dix)
Dernière édition par malo le Sam 27 Fév - 18:32, édité 1 fois
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Sculptris en alpha 2
J'ai testé l'alpha de ce logiciel de sculpture très prometteur. Ce qui me surprend le plus c'est la taille du fichier. Moins de 2 Mo, quant on voit tout ce qui est possible de faire avec, c'est assez impressionnant !
Merci Malo pour l'info concernant les shaders Matcap.
Merci Malo pour l'info concernant les shaders Matcap.
Re: Sculptris en alpha 2
Un petit essais pour tester et m'amuser avec sculptris.
Cela change des splines, c'est assez agreable à utiliser. Mais on monte rapidement en polygones, et mon ordinateurs ne suit pas
Cela change des splines, c'est assez agreable à utiliser. Mais on monte rapidement en polygones, et mon ordinateurs ne suit pas
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Sculptris en alpha 2
Salut Malo,
Wouah, c'est excellent !!! J'ai aussi testé Sculptris et je me suis rendu compte qu'au fur et à mesure que les polygones augmentent, l'affichage se ralentit sans pouvoir atteindre des sommets. Je crois que la nouvelle version de Blender est plus performante dans ce domaine. Par exemple dans Sculptris, bien que la manipulation de l'objet reste correct, il devient difficile de sculpter dès que j'arrive à 900 000 triangles alors que dans Blender j'atteinds facilement 1.5 millions de polygones tout en gardant une fluidité d'affichage acceptable.
L'avantage de Sculptris c'est qu'il est bien plus agréable à utiliser que le mode sculpt de Blender. C'est certainement parce qu'il est dédié à ce type de travail. Attendons de voir comment il évolue, après tout il n'est qu'en alpha 2, on peut s'attendre à de nettes améliorations avant sa version finale.
Wouah, c'est excellent !!! J'ai aussi testé Sculptris et je me suis rendu compte qu'au fur et à mesure que les polygones augmentent, l'affichage se ralentit sans pouvoir atteindre des sommets. Je crois que la nouvelle version de Blender est plus performante dans ce domaine. Par exemple dans Sculptris, bien que la manipulation de l'objet reste correct, il devient difficile de sculpter dès que j'arrive à 900 000 triangles alors que dans Blender j'atteinds facilement 1.5 millions de polygones tout en gardant une fluidité d'affichage acceptable.
L'avantage de Sculptris c'est qu'il est bien plus agréable à utiliser que le mode sculpt de Blender. C'est certainement parce qu'il est dédié à ce type de travail. Attendons de voir comment il évolue, après tout il n'est qu'en alpha 2, on peut s'attendre à de nettes améliorations avant sa version finale.
Re: Sculptris en alpha 2
Salut Fabrice,
Je n'arrives pas encore à accrocher à Blender... à vrais dire j'attends surtout la fin de l'année, lorsque celui-ci aura intégrer les ngones... ce qui permettra d'utiliser l'outil de retopologie avec une topologie similaire à AM.
Oui, son outil de subdivision semble prometteur http://lorembolo.blogs.3dvf.com/2009/11/17/blender-2-50-sculpt-branch/
En ce qui concerne Sculptris, le programmeur semble prometteur, et j'attends les nouvelles versions avec impatience.
Je n'arrives pas encore à accrocher à Blender... à vrais dire j'attends surtout la fin de l'année, lorsque celui-ci aura intégrer les ngones... ce qui permettra d'utiliser l'outil de retopologie avec une topologie similaire à AM.
Oui, son outil de subdivision semble prometteur http://lorembolo.blogs.3dvf.com/2009/11/17/blender-2-50-sculpt-branch/
En ce qui concerne Sculptris, le programmeur semble prometteur, et j'attends les nouvelles versions avec impatience.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Sculptris en alpha 2
Une petite tête sans cheveux, sourcils et barbe, tirée du modéle sculter dans Sculptris.
J'ai importer la tête en tant que Props, et copie écrans du coté face et coté droit pour en faire un rotoscope.
Et donc modèlisée cette petite tête dans AM.
Le must ce serait de pouvoir faire une retopologie sur le props directement.
J'en ai profiter pour faire un rendu avec le matcap de Sculptris, et ça marche nikel.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Sculptris en alpha 2
Sur le forum de sculptris, il y a possiblité de télécharger de nouveau Matcap. à l'adresse suivante: http://drpetter.proboards.com/index.cgi?board=sculptris&action=display&thread=88
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Sculptris en alpha 2
Merci Malo, je les récupère aussitôt. Sympa ton nouveau personnage, mais comme tu le dis, dommage qu'il n'existe pas d'outil de retopologie dans A:M. Ça aurait rendu service.
Re: Sculptris en alpha 2
Une autre petite sculture. Bon, énormément de problèmes d'anatomies, je n'avais pas de photos de référence et puis je débute dans ce genre de modeleur. Je penses que je vais utiliser Sculptris pour créer mes rotoscopes dans l'avenir, c'est assez instinctif, bien qu'il manque pas mal de fonctions pour faire des choses précises.
Je comprends mieux ta remarques, Fabrice, d'il y a quelques temps, du manque dans AM, d'une symétrie en temps réel en modélisation. C'est drolement agréable comme fonction.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Sculptris en alpha 2
Salut Malo, je vois que tu as un sacré talent de sculpteur ! Il est vraiment très réaliste ce chien. Quand je vois cet objet, je me dis que c'est encore plus regrettable qu'il n'y ait pas d'outil de retopologie. Mais d'un autre côté la modélisation par spline est particulière et si on veut que le modèle s'anime correctement il faut modéliser différemment que si on modélisait avec des polygones.
Concernant la modélisation symétrique en temps réel, j'aimerai bien qu'elle existe un jour. On voit de suite la forme général de l'objet et surtout cela éviterait de retoucher les proportions après un Copy/Flip/Attach.
Concernant la modélisation symétrique en temps réel, j'aimerai bien qu'elle existe un jour. On voit de suite la forme général de l'objet et surtout cela éviterait de retoucher les proportions après un Copy/Flip/Attach.
Re: Sculptris en alpha 2
Bravo Malo! tu maitrises tout de même bien les proportions (quoi que tu en dises...)
Et ton idée de te servir de sculptris pour faire tes rotoscopes est génial. Par contre, si tu crées sur papier
un perso ou autres... pas évident je pense de le modéliser avec un soft comme sculptris? Il vaut mieux
modéliser directement avec A:M et ton dessin comme rotoscope non?
Et ton idée de te servir de sculptris pour faire tes rotoscopes est génial. Par contre, si tu crées sur papier
un perso ou autres... pas évident je pense de le modéliser avec un soft comme sculptris? Il vaut mieux
modéliser directement avec A:M et ton dessin comme rotoscope non?
Thierry- Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie
Re: Sculptris en alpha 2
Salut Fabrice,
Oui, il est clair que modèliser en polygones est diffèrent de modèliser en splines/patches.
Mais je ne considères pas Sculptris comme un modeleur polygonales. C'est un autre types de modeleur.
Par contre il est vrais que les outils de retopologie qui existent actuellement ne font que de la retopologie polygonales, mais rien n'empêches, techniquement, d'utiliser les outils d'AM pour un outil de retopologie. Là encore j'aimerai savoir programmer (soupir)
Salut Thierry,
Passer par Sculptris, ou directement dans AM?... Je ne sais pas, créer un bon rotoscope, n'est pas si évident pour moi, mes qualités graphiques ont pas mal de lacune, c'est pour cela que j'utilise le truc des volumes dans AM comme cabari pour mes rotoscopes.
Je ne sais pas si je mets plus de temps dans l'une ou l'autre méthode. Ce que je sais, c'est que sculptris m'apporte une certaine magie du trait que j'avais perdue dans le dessin, et m'apporte également un résultat 3D en temps réel qui est plus proche du résultat final voulue.
Et puis rien n' empêche de mélanger les deux
Oui, il est clair que modèliser en polygones est diffèrent de modèliser en splines/patches.
Mais je ne considères pas Sculptris comme un modeleur polygonales. C'est un autre types de modeleur.
Par contre il est vrais que les outils de retopologie qui existent actuellement ne font que de la retopologie polygonales, mais rien n'empêches, techniquement, d'utiliser les outils d'AM pour un outil de retopologie. Là encore j'aimerai savoir programmer (soupir)
Salut Thierry,
Passer par Sculptris, ou directement dans AM?... Je ne sais pas, créer un bon rotoscope, n'est pas si évident pour moi, mes qualités graphiques ont pas mal de lacune, c'est pour cela que j'utilise le truc des volumes dans AM comme cabari pour mes rotoscopes.
Je ne sais pas si je mets plus de temps dans l'une ou l'autre méthode. Ce que je sais, c'est que sculptris m'apporte une certaine magie du trait que j'avais perdue dans le dessin, et m'apporte également un résultat 3D en temps réel qui est plus proche du résultat final voulue.
Et puis rien n' empêche de mélanger les deux
Dernière édition par malo le Sam 27 Fév - 13:19, édité 2 fois
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Sculptris en alpha 2
C'est vraiment bien ce que tu fais , Malo. Quand je vois ta dernière image, cela me donne l'idée d'utiliser Sculptris pour faire la base d'une image 2D. J'ai toujours un peu de mal pour commencer un dessin, sans parce que je n'ai jamais pris de cours de dessin et cela se ressent justement dans les proportions.
Je dérive un peu de la 3D mais c'est pas mal comme idée, j'ai la fâcheuse habitude de vite peindre les détails sans prendre de recul.
Je dérive un peu de la 3D mais c'est pas mal comme idée, j'ai la fâcheuse habitude de vite peindre les détails sans prendre de recul.
Re: Sculptris en alpha 2
L'alpha 3 est sortie :http://drpetter.proboards.com/index.cgi?board=sculptris&action=display&thread=91
- Le support de la tablette graphique
- touche Alt pour modifier le contrôle du pinceau (pour ceux qui n'ont pas de tablette)
- Amélioration des outils de flatten et de pinch.
- Plus stable et un peu plus rapide.
J'ai été désorienter en premier, par les touches pour faire tourner le modèle qui ont changer.
Barre espace+clic gauche pour faire tourner
Barre espace+clic droit pour deplacer
Ctrl+Alt pour zoomer
- Le support de la tablette graphique
- touche Alt pour modifier le contrôle du pinceau (pour ceux qui n'ont pas de tablette)
- Amélioration des outils de flatten et de pinch.
- Plus stable et un peu plus rapide.
J'ai été désorienter en premier, par les touches pour faire tourner le modèle qui ont changer.
Barre espace+clic gauche pour faire tourner
Barre espace+clic droit pour deplacer
Ctrl+Alt pour zoomer
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Sculptris en alpha 2
Idem, merci Malo! là, je suis au taf (demain aussi sic!...) mais je vais téléchargé cette
version. Par contre, l'alpha2 fonctionnait déjà bien avec mon intuos3.
version. Par contre, l'alpha2 fonctionnait déjà bien avec mon intuos3.
Thierry- Messages : 125
Points : 159
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 56
Localisation : Haute-Savoie
Re: Sculptris en alpha 2
Un essai avec la nouvelle version:
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Sculptris en alpha 2
Salut Malo, encore une superbe sculpture ! Elle tourne un peu vite pour que l'on puisse admirer tous les détails mais cela me semble parfait. Une petite question, tu as commencé à partir de la sphère par défaut ou as tu importé un objet pour ensuite ajouter les détails ?
Re: Sculptris en alpha 2
Salut Fabrice,
J'ai bien démarer à partir de la sphère par défaut. Mais il est vrais que ce serait plus rapide de faire des formes generales dans un autre modeleur, un peu comme fait ZBrush avec ses Zspheres.
Voici une image plus grande pour voir les détails, je me suis permis des fantaisie pour la musculature.
J'ai bien démarer à partir de la sphère par défaut. Mais il est vrais que ce serait plus rapide de faire des formes generales dans un autre modeleur, un peu comme fait ZBrush avec ses Zspheres.
Voici une image plus grande pour voir les détails, je me suis permis des fantaisie pour la musculature.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Sculptris en alpha 2
Ah oui c'est vraiment bien surtout en partant d'une sphère. Avec Blender cela ne serait pas possible car il ne permet pas la subdivision dynamique. Il est bien ce petit Sculptris.
Re: Sculptris en alpha 2
ça a l'air cool à utiliser en effet. le résultat est prometteur.
Au fait tu as une bonne modélisation et j'apprécie ton esprit de caricature dans ta sculpture.
Pas évident ce passage vers AM car il faut penser en splines et pas en polygones.
Amuse toi bien avec ce soft ;-)
Au fait tu as une bonne modélisation et j'apprécie ton esprit de caricature dans ta sculpture.
Pas évident ce passage vers AM car il faut penser en splines et pas en polygones.
Amuse toi bien avec ce soft ;-)
LUDO_SI- Messages : 1571
Points : 1701
Date d'inscription : 08/04/2008
Re: Sculptris en alpha 2
Salut!
Ca y est la nouvelle version est sortie:
http://www.sculptris.com/
Pas mal de nouveautés: UV, peinture, importation d'objets parmis d'autres objets dans la scene...
Ca y est la nouvelle version est sortie:
http://www.sculptris.com/
Pas mal de nouveautés: UV, peinture, importation d'objets parmis d'autres objets dans la scene...
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Sculptris en alpha 2
Salut Malo, je l'ai testé un peu, les améliorations par rapport à l'alpha 3 sont énormes. C'est d'ailleurs étonnant qu'il soit encore gratuit !
Re: Sculptris en alpha 2
Salut Fabrice,
Oui, il y a beaucoup d'amélioration.
Je viens de m'amuser avec un peu, pour voir les nouveautés, il y en a pas mal.
Oui, c'est une chance que ce soit encore gratuit.
Hâte de voir l'évolution dans le futur.
Une petite image.
Oui, il y a beaucoup d'amélioration.
Je viens de m'amuser avec un peu, pour voir les nouveautés, il y en a pas mal.
Oui, c'est une chance que ce soit encore gratuit.
Hâte de voir l'évolution dans le futur.
Une petite image.
malo- Messages : 972
Points : 971
Date d'inscription : 12/01/2008
Re: Sculptris en alpha 2
Salut!
Bonne nouvelle, il est possible d'utiliser sculptris comme outils de peinture pour AM :
l'avantage par rapport à AM Paint, il peint le bumping en temps réel, sans saut aux coutures, il exporte la map des normal, bump, et couleurs.
L'inconvénient, l'export du plugin OBj, n'a pas l'air de fonctionner (les UVs changent de places). Du coup je passe par les outils PHP que j'avais écris il y a quelques temps. Ce qui demande pas mal de manip (AM-PHP-Rodkill-PHP-AM et Rodkill-Meshlab (pour triangualiser: juste : ouvrir, enregistré)-SCulptris (peinture - export des maps vers AM)
Bonne nouvelle, il est possible d'utiliser sculptris comme outils de peinture pour AM :
l'avantage par rapport à AM Paint, il peint le bumping en temps réel, sans saut aux coutures, il exporte la map des normal, bump, et couleurs.
L'inconvénient, l'export du plugin OBj, n'a pas l'air de fonctionner (les UVs changent de places). Du coup je passe par les outils PHP que j'avais écris il y a quelques temps. Ce qui demande pas mal de manip (AM-PHP-Rodkill-PHP-AM et Rodkill-Meshlab (pour triangualiser: juste : ouvrir, enregistré)-SCulptris (peinture - export des maps vers AM)
malo- Messages : 972
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Date d'inscription : 12/01/2008
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